Accueil / Chiens / Accueil du chien / Choisir un chiot ou un chien adulte ?
Choisir un chiot ou un chien adulte ?
Choisir un chiot ou un chien adulte ?

Choisir un chiot ou un chien adulte ?

Le chiot

Le chiot est mignon et donne envie d’être adopté parce qu’on pourra faire soi-même l’éducation en fonction des habitudes de vie de la maison.

Vous pourrez le choisir dans une portée de plusieurs chiots.

Il est vif et dynamique et c’est une donnée à prendre en compte ! Car il faudra lui consacrer du temps pour le sortir et jouer avec lui régulièrement.

Il faut être patient face aux bêtises car il va chercher des limites que vous devrez lui imposer.

Planquez vos chaussures et ne vous attachez pas trop au mobilier !

Le chiot ne saura pas rester seul très longtemps.

Il faut pouvoir l’habituer doucement à des absences longues.

Il faut être prêt à lui apprendre la propreté et accepter les oublis au début.

Le chien âgé

Le chien âgé aura déjà reçu une éducation qu’il sera difficile de modifier mais ce n’est tout de même pas impossible de le faire.

Il faut tout d’abord prendre le temps de comprendre les habitudes du chien pour essayer de trouver ensemble un terrain d’entente ! Pas la peine de vouloir imposer impérativement toutes vos règles sans concession. Il a peut être des habitudes qui ne sont pas si mauvaises !

Les chiens plus âgés ne sont pas forcément abandonnés pour cause d’agressivité ou de troubles du comportement.

Beaucoup sont là car les propriétaires sont décédés ou qu’ils n’arrivent plus à faire face aux frais liés à son entretien.

Avec un chien âgé, on évite la phase d’apprentissage de la propreté et des bêtises ! Ce n’est pas négligeable !

Vous pourrez être fixé sur le caractère du chien et sa corpulence. Il changera beaucoup moins qu’un chiot dont on ne sait pas ce qu’il va devenir. Les chiens plus vieux sont souvent plus calmes avec l’âge et conviennent à des personnes âgées ou à une vie en appartement.

Faites plaisir à un chien en refuge en lui donnant une seconde vie ! Vous ferez le choix de faire une bonne action en même temps que vous vous faites plaisir !

Alors, faites le point sur vos envies et vos réticences par rapport à votre envie d’acheter un chien et décider en fonction de vos habitudes quotidiennes et de votre caractère !