Aliment sans céréales et sans gluten pour chien ou chat

Aliment sans céréales et sans gluten pour chien ou chat

Si le marché des aliments sans gluten dédié aux êtres humains, est en plein essor, ce n’est pas nécessairement parce que l’on diagnostique davantage d’intolérances à cette substance mais parce que l’on associe aux produits « sans » (sans sucre, sans lactose, sans viande, sans additifs…) une image de plus en plus positive et saine. A tel point qu’en 2016, on estimait à 5 millions le nombre de consommateurs réguliers de « sans gluten » en France (source : AFP / SIAL 2016) alors que la « maladie de cœliaque » - l’intolérance au gluten - toucherait en réalité 1 français sur 100. Sur ces 5 millions de consommateurs réguliers, une part infime l’est donc par nécessité, l’autre, la majorité, plutôt par choix.

Or, de plus en plus de propriétaires privilégient pour leurs animaux des aliments qui reflètent leurs propres convictions, leurs propres valeurs et choix de vie. Le marché des aliments pour animaux de compagnie suit donc une tendance similaire et l’on voit aujourd’hui apparaître de plus en plus de marques et de produits vantant des allégations « sans », notamment « sans gluten ».

Qu’est-ce que le gluten et où le trouve-t-on exactement ?

Le gluten désigne les protéines contenues dans certaines céréales

Le gluten désigne les protéines contenues dans certaines céréales : le seigle, l’avoine, le blé, l’orge, l’épeautre et le kamut (aussi connu comme le blé khorasan). Ceux qui souffrent d’intolérance au gluten (ou maladie de coeliaque) sont intolérants à ces protéines. 

Les aliments sans gluten sont donc des aliments ne contenant aucune céréale et cela inclut le blé, l’orge, le riz, le maïs, le sorgho, l’épeautre, le millet, l’avoine, le seigle, le malt, la levure de bière, l’amidon de blé, le triticale (hybride blé / seigle), le boulghour ou encore le farro.

Aliments sans gluten pour les chiens et les chats : pourquoi ce choix ?

Si vous vous intéressez aux aliments sans gluten pour votre chien ou votre chat, c’est peut-être pour l’une des raisons suivantes:

Ce qui est bon pour vous l’est aussi pour lui ! 

Vous avez choisi d’éliminer le gluten de votre alimentation et ressentez un certain mieux-être. Comme vous souhaitez le meilleur pour votre chien ou votre chat, vous envisagez de changer son alimentation pour une alimentation sans gluten, une alimentation ne contenant donc aucune céréale.

Vous suspectez une intolérance ou allergie alimentaire 

Vous avez observé chez votre chien ou votre chat certains troubles cutanés (démangeaisons ou inflammations de la peau, lésions ou croûtes…) ou troubles gastro-intestinaux (vomissements, diarrhées, flatulences…) que vous pensez être liés à son alimentation, notamment à la présence de gluten. 

Pour être en phase avec les origines sauvages de votre chien ou de votre chat 

Vous souhaitez pour votre animal de compagnie un régime alimentaire plus proche de ses origines « sauvages ».

Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez offrir une alimentation sans céréales à votre chien ou votre chat, une chose est sûre : personne ne connaît votre animal aussi bien que vous ! Vous le voyez grandir et s’épanouir, vous connaissez ses habitudes et ses préférences, ses goûts et ses petites manies… Vous estimez donc être le (la) mieux placé(e) pour savoir ce qui est bon pour lui… et vous avez raison !

changer le mode alimentaire de votre animal de compagnie n’est pas une décision anodine

Pour autant, changer le mode alimentaire de votre animal de compagnie n’est pas une décision anodine. Vous connaissez sans doute ce dicton qui dit que « l’on est ce que l’on mange » ? S’il est vrai pour nous, il l’est aussi pour nos animaux de compagnie. Souvenez-vous en effet que leur quotidien, bien plus que le nôtre encore, est rythmé par le sommeil et les temps de repas avant tout. Il est donc important de consulter l’avis de votre vétérinaire avant de changer l’alimentation de votre animal, surtout lorsqu’il s’agit de passer à une alimentation « sans », qui pourrait, si elle est mal choisie et mal gérée, générer des carences. Avec votre aide et sur la base de vos observations, votre vétérinaire saura définir le régime alimentaire le mieux adapté à votre chien ou votre chat, selon son âge, son mode de vie et ses éventuels besoins spécifiques. 

Il saura aussi vous aiguiller vers les meilleurs produits sans céréales du marché… Un marché florissant sur lequel il n’est pas toujours simple de savoir à quel saint se vouer !

Comment choisir un bon aliment sans céréales pour votre chien ou votre chat ?

Comme évoqué plus tôt, le marché de l’alimentation sans céréales est un marché porteur et tendance qui attire la convoitise de nombreuses marques et entreprises. Certaines ont bonne réputation et font leurs preuves sur le marché du petfood depuis de nombreuses années déjà, mais ce n’est malheureusement pas le cas de toutes.

Les cas de Cardiomyopathie dilatée

cas de Cardiomyopathie dilatée

Selon une étude IPSOS Consumer menée aux Etats-Unis en 2015, 41% des propriétaires souhaitaient donner à leurs animaux de compagnie des aliments sans céréales. Une demande telle qu’au Pays de l’Oncle Sam plus qu’ailleurs encore, de nombreuses marques se sont lancées. Or, aux Etats-Unis toujours, des vétérinaires spécialisés en cardiologie ont récemment rapporté une augmentation du nombre de cardiomyopathie dilatée chez des chiens (la CMD - une affection du muscle cardiaque). Mais si l’on sait que les chiens de grande taille sont génétiquement prédisposés à cette affection, ces récents cas concernaient d’autres races encore et concernaient des chiens ayant consommé une forte proportion d’aliments sans céréales... Des aliments en l’occurrence développés par de jeunes marques lancées dans le mode « start-up » pour surfer sur la tendance du « sans » et profiter des opportunités du marché. 

Des enquêtes sont en cours pour déterminer le lien entre consommation d’aliments sans céréales et développement d’une CMD. En attendant, le département vétérinaire de la FDA (Food and Drug Administration) conseille aux propriétaires d’être vigilants en s’orientant vers des marques d’aliments sans céréales fiables.

C’est quoi une marque d’aliments sans céréales fiable ?

Vous trouverez ici quelques conseils qui vous aideront à faire le tri entre « bonnes » et « mauvaises » marques et qui vous permettront de choisir un bon aliment sans céréales pour votre chien ou votre chat. 

  • D’abord, préférez un aliment premium, plutôt qu’un aliment bas-de-gamme ou premier prix vendu en grande distribution. La différence de gamme et de prix entre les deux s’expliquant notamment par la qualité des matières premières, la maîtrise des techniques de fabrication, les études scientifiques sur lesquelles reposent les formules des produits ou encore les contrôles sanitaires effectués tout au long de la chaîne de production. 
  • Préférez aussi un aliment sans céréales formulé par une entreprise bien établie, à la réputation fiable et solide, ayant fait ses preuves sur le marché du petfood et ayant fait de la nutrition animale son cœur de métier. 
  • De même, assurez-vous que les recettes des produits que vous achetez sont formulées par des professionnels formés à l’élaboration d’aliments pour animaux de compagnie : des nutritionnistes, des vétérinaires, des personnes diplômées de l’ACVN ou de l’ECVCN (l'American College of Veterinary Nutrition ou l’European College of Veterinary and Comparative Nutrition). 
  • Veillez bien à ce que l’aliment ait subi des tests de sécurité stricts avant sa mise sur le marché. 
  • Pensez aussi à vous orienter vers un aliment spécifiquement formulé pour répondre aux besoins de votre animal en fonction de son âge et de son stade vie : la croissance jusqu’à l’âge de 1 an - l’âge adulte de 1 à 6 ans - l’âge mature à partir de 7 ans - et pour les chats, le stade senior à partir de 11 ans.

Assurez-vous enfin également que l’aliment sans céréales que vous choisissez pour votre animal est élaboré à partir d’une formulation nutritionnelle constante. Au fil de votre consommation, d’un sac à un autre, votre animal bénéficiera ainsi d’un taux de protéines, de glucides, de vitamines, de lipides et de minéraux fixes.

Découvrez Hill’s Science Plan No Grain, un aliment sans céréales et sans gluten pour votre chien ou votre chat

Créé à la fin des années 40, le laboratoire Hill’s Pet Nutrition est aujourd’hui le leader mondial en matière de soins nutritionnels pour les animaux de compagnie. Depuis ses débuts, l’entreprise poursuit la même mission : « aider à enrichir et à prolonger la relation privilégiée entre les maîtres et leurs animaux de compagnie », proposant pour ce faire deux marques différentes : 

  • La marque Hill’s Prescription Diet, créée en 1948 - une marque d’aliments thérapeutiques destinés à soigner les animaux malades. 
  • Et la marque Hill’sScience Plan, créée en 1958 - une marque d’aliments physiologiques destinés aux animaux en bonne santé. 

Aujourd’hui, la marque Hill’s Science Plan s’enrichit d’une nouvelle gamme : la gamme sans céréales Hill’s Science Plan No Grain.

Découvrez Hill’s Science Plan No Grain

Science Plan No Grain est une alimentation quotidienne complète et équilibrée qui répond aux besoins des chiens et des chats à chaque étape de leur vie. Elaborés à partir d’une formulation nutritionnelle constante, les aliments Science Plan No Grain contiennent : 

  • des ingrédients sans céréales et sans gluten
  • des ingrédients de haute qualité et hautement digestibles pour une digestion toute en douceur 
  • des Oméga-6 et de la vitamine E pour une belle peau et un pelage brillant 
  • Du poulet ou du thon en ingrédient principal 

Des antioxydants et des vitamines E et C cliniquement prouvés pour renforcer l’immunité.

Avec cette nouvelle gamme, Hill’s répond aux nouveaux besoins et aux nouvelles préférences des propriétaires, qui peuvent offrir à leurs chiens et à leurs chats une nutrition complète et équilibrée sans céréales, fondée sur un savoir-faire scientifique et technologique de plus de 70 ans.

Commentaires

Pas encore de commentaires.