1. Chats
  2. Alimentation du chat

Quel aliment peut tuer un chat ?

Quel aliment peut tuer un chat ?

Vous avez un chat et vous souhaitez prendre soin de lui afin qu’il vous accompagne le plus longtemps possible ? Lorsque l’on tient à son animal de compagnie, on fait en sorte de lui proposer une alimentation de qualité adaptée à ses besoins. Saviez-vous que certains aliments peuvent tuer un chat ? Est-ce que son chat peut manger les croquettes d’un chien sans risque pour sa santé ?

Liste des aliments dangereux pour le chat

Il existe une longue liste d’aliments interdits aux félins, oui mais lesquels ?

Manger du chocolat

Le chocolat peut être très toxique pour un chat. Cet aliment provoque chez le chat un empoisonnement au théobromine qui provoque un spasme cardiaque. Votre chat peut également l’ingérer en léchant les doigts d’un enfant qui en a mangé. Il est donc important de ne pas laisser traîner du chocolat pour la bonne santé de votre joli chat.

Manger de la pomme de terre crue

Attention, nous parlons ici de pomme de terre crue et non cuite. La pomme de terre crue contient de la solanine qui peut provoquer des problèmes respiratoires, des vertiges, diarrhées ou vomissements. Si vous voyez votre chat ou même votre chien en manger (ou simplement en lécher), il faut au plus vite contacter votre vétérinaire !

Manger du thon en boîte

Dès que vous ouvrez une boîte de thon, il est possible que votre chat arrive en courant en raison du fait qu'il soit attiré par le bruit de l’opercule. Il n’a qu’une envie : en manger ! Alors forcément, vous craquez afin de lui faire plaisir.

Sachez que le thon contient du mercure et de l'arsenic (des métaux lourds) qui vont provoquer des lésions au niveau cérébral. Préférez les sardines ou le maquereau si jamais vous avez envie de lui faire un petit plaisir de temps en temps.

Manger du fromage

Encore un autre aliment dangereux lorsqu’il est ingéré par un chat, il contient du lactose qui risque de provoquer des troubles digestifs.

Manger de la charcuterie

Il en raffole ! Mais n’oubliez pas que la charcuterie est à bannir de l’alimentation de votre compagnon félin. Trop souvent salée et bien entendu trop grasse, cet aliment peut provoquer une inflammation du pancréas.

Un chat peut-il manger les croquettes d’un chien ?

Nous avons abordé le sujet au cours d’un autre article, il n’est pas rare de voir un chat manger les croquettes d’un chien et inversement. Il est facile de mettre la gamelle en hauteur pour éviter que le chien ne mange la nourriture du chat, mais que faire à l’inverse ?

Pour faire simple, si votre félin mange en petite quantité et qu’il ne le fait pas quotidiennement, cela ne posera pas de problème. Néanmoins, il faudra bien le suivre, le mieux étant de prévoir des visites régulières chez un vétérinaire.

Voici les principaux risques :

  • Problèmes digestifs
  • Risques de carences
  • Prise de poids ou même obésité

On évite de lui donner ce que l’on mange !

Trop souvent on voit des animaux en surpoids ou en mauvaise santé physique parce que les propriétaire de ces animaux ont voulu leur faire plaisir. Comment dire non à cette petite boule de poils, un petit raisin sec ou un petit morceau de chocolat ne peut pas faire de mal si ? Et s’il lèche notre assiette en fin de repas, quel est le mal à cela ?

Notre nourriture n’est pas adaptée à l’alimentation d’un chat ou d’un chaton, elle est notamment trop salée et trop riche. Il doit se contenter de manger ses croquettes, sa pâtée ou ses friandises. C’est parce que vous l’aimez et que vous tenez à lui que vous devez ne pas lui donner les restes de votre repas. Pour revenir sur le chocolat, il est interdit de lui en donner ! 

A quel moment contacter le vétérinaire ?

Dans tous les cas, au moindre doute, il est conseillé de ne pas attendre au risque de vous en vouloir toute votre vie. Bien entendu, si des symptômes comme des difficultés respiratoires apparaissent, il faudra agir rapidement.