Combien de temps peut on laisser un chat seul ?

Combien de temps peut on laisser un chat seul ?

Vous le savez, avant d’adopter un animal de compagnie, il faut peser le pour mais également le contre. En effet, avoir un animal est source de joie et de plaisir, mais il ne faut pas oublier que les animaux ont besoin de nous. Lorsque vous allez partir en week-end ou une semaine en vacances, qui va s’en occuper ? Il faut donc bien prendre le temps de la réflexion car il fera partie de votre famille.

Combien de jours peut-on laisser son chat seul à la maison ?

C’est une question que se pose de nombreux propriétaires, car de nos jours, nos journées sont actives et nous sommes soumis à des obligations. Par exemple, vous devez partir à l’improviste en déplacement plusieurs jours pour le travail. Cela arrive, il est donc impossible de tout prévoir, néanmoins il faut prendre des précautions.

Le gros avantage du chat par rapport au chien, c’est qu’il est indépendant, il fait sa petite vie tout seul et même lorsque vous êtes à la maison, il ne restera pas toujours collé à vous. Il demande moins d’attention, mais cela dépendra de son caractère, par exemple mon chat est un véritable pot de colle. Et si vous vous demandez s'il faut emmener votre chat en vacances, je vous invite à suivre le lien.

En fonction de son caractère

Ils n’ont pas tous le même tempérament, certains chats sont totalement autonomes, on ne le voit que lorsqu’ils ont besoin de câlins ou de nourriture (et encore si on a un distributeur de croquettes automatique, il ne viendra que pour se faire grattouiller).

Au final, vous êtes la personne la plus à même pour répondre à cette question. Prenons un exemple simple, lorsque vous revenez d’une journée de travail, que fait-il ?

  1. Il reste dans sa cachette et ne vient pas vous voir
  2. Il arrive dès qu’il entend les clés dans la serrure

Je suis dans le second cas, nous sommes bien d’accord, c’est le premier cas qui est le plus répandu. S’il n’a pas besoin d’affection, il est conseillé de ne pas le laisser seul plus de 3 jours. Dans le cas inverse, une journée sera déjà longue pour lui.

Il risque de déprimer et de se sentir abandonné, c’est encore plus vrai pour un chat que vous avez adopté à la SPA (s’il a été abandonné par ses anciens propriétaires).

Et de son âge

En effet, un chaton aura plus de mal à accepter et à vivre la solitude. Par contre, un chat plus âgé aura l’habitude de voir que vous vous absentez pour partir au travail ou en week-end.

Tandis qu’un chat âgé ou senior aura besoin de plus d’attention, il faudra qu’une personne vienne voir si tout va bien pour lui.

Nos conseils pour laisser votre chat seul plusieurs jours

Attention, je vous invite avant de partir de contacter les personnes de votre entourage. Il y aura forcément une personne qui pourra passer de temps en temps pour venir voir comment il va. Le minimum étant de passer tous les deux jours pour le rassurer et de rester un petit moment pour le réconforter et lui faire des caresses.

Il existe d’ailleurs des pensions qui peuvent garder votre animal, bien entendu cela a un coût mais la santé et le bonheur de votre félin n’a pas de prix !

Néanmoins, si vous devez vous absenter et le laisser quelques jours tout seul à la maison ou dans votre appartement, il existe des solutions vraiment efficaces :

Un distributeur de croquettes automatique

Forcément, votre chat va continuer de vivre en votre absence, il ne faut donc pas changer son quotidien. Il aura besoin de manger plusieurs fois par jour, et si personne ne peut venir le nourrir, il n’y a rien de mieux qu’un distributeur de croquettes automatique.

Vous pouvez tenter de laisser une grosse gamelle contenant énormément de croquettes, mais cela dépendra de votre chat. En effet, s’il ne sait pas se rassasier, cela ne fonctionnera pas.

Le distributeur de croquettes va faire tomber automatique la nourriture souhaitée. Selon les modèles, vous pourrez choisir le nombre de repas par jour, l’heure mais aussi la quantité.

S’il fonctionne à piles, il est préférable de les changer si vous avez le moindre doute comme cela il ne tombera pas en panne.

Une fontaine d’eau

Bien entendu, manger donne soif et pour le garder en bonne santé, il faudra lui laisser de l’eau à volonté. Le souci de l’eau dans une gamelle, c’est qu’elle va stagner et s’évaporer, surtout en été lorsqu’il fait chaud.

Vous ne pouvez pas laisser votre chat sans boire, vous pouvez également disposer plusieurs gamelles. Mais le mieux dans ce genre de cas c’est d’acheter une fontaine à eau. En général, on peut mettre plus d’eau que dans une simple gamelle, et en plus l’eau va bouger pour garder sa fraîcheur.

Laisser des jouets

Un jouet n’est pas réservé qu’aux chatons, un chat adulte a aussi besoin de se défouler. C’est pour cela qu’il est conseillé de laisser des jouets afin qu’il se défoule. Par exemple il pourra s’amuser à donner des coups de patte à une balle. Cela lui permettra de bouger mais aussi de faire passer le temps plus rapidement.

Changer sa litière

Il est impensable de ne pas changer la litière de votre chat avant de vous absenter ! Il faut au minimum la nettoyer, mais le mieux est de remettre de la litière propre afin de lui apporter une bonne hygiène. Il existe une solution vraiment révolutionnaire, il s’agit du bac à litière autonettoyant ! La litière va se nettoyer toute seule 20 minutes après le passage de votre chat, c’est vraiment bluffant. Si vous vous absentez régulièrement, c’est un achat indispensable.

Et si un proche ou un voisin peut passer de temps en temps pour venir voir comment va votre chat, cela va également vous rassurer.

Commentaires

Pas encore de commentaires.