Comment nourrir son chien sportif ?
Les chiens aussi ont besoin de bouger ! Pour que votre animal de compagnie soit en bonne santé, il est important de lui faire faire de l’exercice régulièrement. Mais pas que ! En tant que maître, si votre chien est sportif, vous vous devez de leur fournir une alimentation équilibrée, adaptée et nutritive. Voici tous nos conseils pour aider votre compagnon à rester un vrai sportif !
Certains chiens sportifs sont également connus pour être de redoutables chiens de chasse ! Alors, optez pour de bonnes croquettes pour chien de chasse !
Comment faire prendre du muscle à son chien en pratiquant du sport ?
Dans un premier temps, il est important de faire la différence entre un chien et un chien non sportif. Mais quels sont les critères qui le déterminent ? C'est après s'être renseigné sur ce sujet, que vous pourrez donner à votre compagnon une alimentation équilibrée et nutritive pour chien sportif !
Prendre en compte le niveau physique de son animal
Dans un premier temps, il est important de faire la différence entre un chien sportif et un chien non sportif. Mais quels sont les critères qui le déterminent ?
Avoir un toutou qui se dépense souvent dans votre jardin ou le fait de faire un jogging occasionnellement avec son toutou, ne veut pas dire qu'il est sportif ! Si c'est d'ailleurs le cas, nous vous recommandons de ne pas donner une alimentation pour chien sportif. En enrichissant sa ration journalière, votre chien risquerait de prendre du poids. Des croquettes classiques adaptées à la taille, à la race et au poids de votre toutou devraient lui fournir les apports énergétiques suffisants ! Mais alors, à quel moment pouvons-nous dire que notre chien est sportif ?
Si votre chien effectue régulièrement des exercices physiques, c'est-à-dire plusieurs fois dans la semaine, on peut le considérer comme sportif ! Que ce soit pour un concours ou une simple activité sportive que vous avez l'habitude de pratiquer avec votre chien, vous devez lui fournir une alimentation adaptée qui lui permettra de reprendre des forces.
Déterminer ses besoins énergétiques
Que ce soit un chien sportif ou non, il est toujours recommandé d'adapter la nourriture de ce dernier en fonction de ses besoins énergétiques. Bien sûr, toujours en respectant les critères habituels : la taille, le poids, la race du toutou…
Pour déterminer correctement les besoins énergétiques de votre toutou, il faut prendre en compte la nature de ses efforts mais aussi sa durée. Par exemple, s'il a tendance à faire des sprints, de l'endurance… Il est également préférable de prendre en compte les conditions climatiques. Un chien ne fera pas les mêmes efforts s'il est dans la neige ou dans une jolie prairie ensoleillée.
Le maître doit également être sportif
Rien de mieux que de faire du sport avec son animal de compagnie non ? Si votre chien est sportif et qu'il a régulièrement besoin de se dépenser sur le long terme, il est sûrement préférable que vous soyez en pleine forme !! Notamment si vous pratiquez la course, la randonnée, le cani VTT… Tous ces sports demandent de bonnes compétences sportives !
Alimentation pour chiens sportifs - quelles croquettes faut-il choisir ?
Vous pouvez enfin le nourrir ! Vous venez de découvrir tous les critères à prendre en compte avant de nourrir correctement son chien et maintenant c'est autour des croquettes ! En effet, gérer ses propres rations chez soi en matière de protéines, calcium, lipides, minéraux et vitamines peut s'avérer difficile ! Pour éviter de se tromper rien de mieux que les croquettes et pâtées spécifiques conçues exprès pour les chiens sportifs ! Vous trouverez dans ces croquettes tous les aliments nécessaires à leur métabolisme et à leurs efforts fournis. Certaines marques proposent d'ailleurs des gammes et marques de croquettes spéciales chien sportif :
- Croquettes ProPlan Large Athletic Adult
- Croquettes Nutrican Performance
- Brit Fresh canard frais et millet pour chien actif
- Croquettes Eukanuba Chien Adulte Grandes Races Poulet
- Croquettes Taste of the Wild High Prairie au gibier pour chien adulte
Attention, si vous nourrissez trop votre toutou ou si vous surestimé ses efforts, votre compagnon risque de prendre du poids très rapidement, voire même d'être obèse. Il est également conseillé de fractionner les repas de votre compagnon en plusieurs petits repas dans la journée.
Pour finir, si vous souhaitez changer l'alimentation de votre chien sportif, sachez qu'ils n'aiment pas qu'on change leurs habitudes alimentaires, que ce soit au niveau de la quantité de nourriture, du contenu et des heures du repas en question. C'est la raison pour laquelle il faut effectuer une transition alimentaire de façon progressive.
Sports canins : la liste des activités sportives pour son chien
Votre chien déborde d'énergie et adore se dépenser ? Trop bien ! Et pour ça, rien de mieux que le sport canin ! Il existe d'ailleurs de nombreuses activités sportives pour faire du sport avec son chien et par la même occasion, améliorer votre complicité. les plus connus sont les suivants :
Cani-VTT
Vous connaissez sûrement le VTT ? Le Cani-VTT fonctionne de la même façon, vous faites du vélo avec votre toutou ! Mais comment ça marche ? Votre toutou sera aussi sur le vélo ?
Et non ! Il gambadera à côté de vous pendant que vous pédalerez ! Cependant, il est quand même recommandé de lui prévoir un équipement spécifique et sécurisé, dont une barre qui permettra de relier votre compagnon à votre vélo. Si vous souhaitez faire du cani-VTT un sport très physique, il vaut mieux que votre chien soit relié au devant du vélo. Si vous souhaitez plutôt une balade, il vaut mieux l'attacher sur le côté.
Canicross : courir avec son chien
Vous l'aurez compris, le canicross consiste à courir avec son chien. Sympa, non ? C'est un sport très intéressant qui permet de lier complicité et sport. Une activité à faire avec son toutou pour passer un moment agréable et surtout, pour se dépenser ! Le maître et le chien sont reliés à un harnais et pour avancer dans leur course, ils doivent trouver une allure équilibrée !
La cani-randonnée
La cani-randonnée est une activité de plein air qui associe la randonnée à la compagnie du chien. Elle permet aux randonneurs d'explorer la nature et de créer des liens avec leur toutou en sortant des sentiers battus. Que vous soyez un randonneur novice ou un homme d'extérieur expérimenté, la cani-randonnée est un bon moyen pour se promener dans la nature.
Le parcours d’obstacles (agility)
L'agility est un sport passionnant qui combine la forme physique et le défi mental, que ce soit pour le maître ou pour son toutou. Il s'agit d'une épreuve chronométrée au cours de laquelle les chiens sont guidés à travers un parcours d'obstacles qui comprend des tunnels, des sauts, des piquets et des cadres. Le but est le suivant : le chien doit suivre les ordres de son maître, en naviguant sur le parcours aussi rapidement et précisément que possible !
Quel chien pour faire du sport ? Jack Russel Terrier, Border Collie, Berger Australien, Malinois…
Lorsqu'il s'agit de sports de performance, il existe de nombreuses races qui excellent dans des activités sportives telles que l'agilité et le trekking canin ! Par ailleurs, on retrouve souvent le Jack Russell, le Berger Australien et le Malinois dans les compétitions !
Le Jack Russell Terrier est connu pour son caractère sportif, sa grande énergie et son intelligence, ce qui le rend parfait pour les courses d'obstacles. Les Border Collies ont également une grande énergie, une bonne endurance et surtout, comprennent facilement les ordres. Super pour l'agilité et la randonnée non ?
Le berger australien et le malinois sont également des choix populaires, avec leur athlétisme naturel et leur capacité à apprendre rapidement.
On retrouve aussi dans la catégorie des chiens sportifs, l'Epagneul breton (chien d'arrêt), le Berger allemand (très bon gardien), le Labrador, le Lévrier anglais (pour l'agilité), le Boxer, le Welsh Corgi, le Dalmatien et le Husky de Sibérie !
Quels sont les petits chiens les plus sportifs ?
Lorsqu'il s'agit de petits chiens athlétiques, il existe de nombreuses races qui peuvent exceller dans les sports de performance. Les lévriers, les Jack Russells et les Pinschers nains sont tous connus pour leur agilité et leur rapidité. Les chihuahuas et les papillons ont également un niveau d'énergie élevé et des sauts impressionnants qui les rendent parfaits pour les courses d'obstacles.