1. Chiens
  2. Alimentation du chien

Gamelle pour chien qui mange trop vite

Gamelle pour chien qui mange trop vite

Voici un problème que rencontrent de nombreux propriétaires d’animaux : la gloutonnerie. Dès que vous posez le repas de votre chien sur le sol, il dévore en quelques secondes sa nourriture. Il ne prend pas le temps d’apprécier son repas et peut rapidement avoir une nouvelle sensation de faim. Afin qu'il ne grossisse pas trop, optez pour l'achat d'une gamelle pour chien qui mange trop vite. Cela vous permettra de mieux gérer sa quantité de nourriture tout en évitant sa mauvaise habitude de se goinfrer.

Acheter une gamelle pour un chien qui mange trop rapidement

Si votre chien avale sa nourriture au lieu de la savourer, c’est qu’il est grand temps de changer son comportement. Peut-être qu’il mange rapidement parce que les croquettes du chien ont tendance à être mangées par le chat ? Mais si ce n’est pas le cas, il faudra revoir sa prise de repas ! Votre chien doit prendre le temps de manger pour éviter une torsion de l’estomac.

La santé de votre animal de compagnie est en jeu, c’est pour cela qu’il faut donner de bonnes habitudes et utiliser ces astuces :

  • Manger dans un lieu calme
  • Utiliser une gamelle anti glouton
  • Utiliser une gamelle antidérapante

Pourquoi mon chien se jette-t-il sur sa gamelle ?

Au début, votre chien aimait prendre son temps pour déguster son repas. C'était un comportement plutôt agréable, mais au fil du temps il est devenu un véritable glouton. 

Il ne prend plus le temps de mâcher, il mange à grande vitesse et il ne prend plus le temps de se reposer, ni de respirer. Les raisons de ce changement sont diverses. 

Il peut s’agir :

  • d’un manque d’attention de la part de son maître
  • d’une nourriture qui l’attire
  • d’un problème de santé

Sensation de faim

Sachez que la faim chez le chat est régulée par 2 hormones :

  • Ghréline : pour la sensation de faim
  • Leptine : pour la sensation de satiété

En mangeant trop vite, cela ne va pas aider à diminuer sa sensation de faim. Pour cela, voici quelques astuces :

  • Humidifier les croquettes (elles prendront plus de place dans son estomac)
  • Utiliser une gamelle anti-glouton
  • Fractionner ses repas

La peur de manquer

Vous avez adopté votre chien et vous ne connaissez pas forcément ce qu’il a traversé avant. Peut-être qu’il avait pour habitude de devoir se battre pour manger, ou qu’il était plus faible et devait faire vite pour manger un peu.

Il faut savoir que dans la nature, certains chiens ont pour habitude de manger rapidement, notamment dans une meute. Il pourrait donc avoir un comportement comme un animal sauvage même s’il a toujours vécu avec vous en appartement.

Comment ralentir mon chien quand il mange ?

Heureusement, il existe des solutions pour permettre aux chiens de manger plus lentement. Manger trop vite n’est pas bon pour l’estomac et la digestion.

Manger à une heure fixe

Votre chien peut se sentir perdu si vous lui donnez à manger à des heures variables. Par exemple, s’il ne sait pas à quel moment va arriver sa ration de croquettes, il va se jeter sur celle-ci par peur qu’elle n’arrive jamais. 

Pour ralentir votre chien, faites en sorte de lui donner à manger chaque jour à une heure fixe. Votre petit toutou sera plus tranquille et prendra plus de temps pour apprécier sa nourriture.

Adapter son alimentation

Si votre chien mange trop vite, il avalera beaucoup d’air. Ce qui peut d’ailleurs entraîner des ballonnements voire même des gaz.Dans des cas plus graves, il se peut que votre chien finisse avec une torsion de l’estomac.

Si vous pensez que cela vient des aliments que mange votre chien, vous pouvez consulter un vétérinaire nutritionniste. Mais de votre côté, vous pouvez aussi y faire quelque chose ! Optez pour de la pâtée riche en eau avec en compléments, des légumes bons pour la santé du chien !

Fractionner ses repas

Dans la journée, il faut éviter de donner qu’un seul plat à votre chien. Si c’est le cas, votre toutou saura que c’est le premier et dernier plat de la journée et mangera celui-ci très rapidement. 

Pour le ralentir, vous pouvez diviser sa ration du jour en 2 ou 3 repas. Avec ce fonctionnement, votre chien aura moins tendance à tout manger d’un coup.

Choisir le bon endroit

Assurez-vous que votre chien mange et vive dans un endroit calme et pas stressant. Évitez aussi de les déranger lorsqu’il mange.

Une gamelle anti-glouton

La gamelle anti-glouton est une des meilleures solutions pour ralentir votre chien ! Cette gamelle amènera votre chien à manger plus lentement puisqu’il devra chercher sa nourriture entre les différentes séparations de la gamelle.

Un jouet avec des croquettes à l’intérieur

Si votre chien se nourrit de croquettes, vous pouvez les mettre dans une balle distributrice avec de petits trous. Le but est de jouer pour pouvoir manger ! Ludique non ? Ce jouet permet d’éviter que votre chien s’ennuie et surtout, qu’il ne mange pas trop vite.