1. Chiens
  2. Alimentation du chien

Peut-on donner de l'œuf à un chien ?

Peut-on donner de l'œuf à un chien ?
Vous souhaitez apporter un peu de changement au niveau de l’alimentation de votre chien ? Ou peut-être qu’il a attrapé un œuf qui traînait sur la table de la cuisine ? Dans tous les cas, vous vous demandez si vous pouvez donner de l'œuf à votre chien ? Est-ce toxique ou peut-il en manger régulièrement ? Faut-il le donner cru ou cuit ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre au cours de cet article. Et pour encore plus d’informations, consultez notre guide pour savoir si vous pouvez donner autre chose que des croquettes à votre chiot.

Est-ce qu’un chien peut manger des œufs ?

Un chien peut occasionnellement manger des œufs, mais vous devez savoir que l’œuf est un aliment qui contient plusieurs éléments néfastes pour lui. 

Tout d’abord, l’œuf est très riche en protéines. Ce qui est un bon point pour les humains, notamment pour ceux qui ont une activité physique régulière, n’est pas le même cas pour notre compagnon canin. En effet, ils ne peuvent pas convertir une quantité importante de protéines.

Cela peut donc provoquer un excès de protéines dans le corps de votre chien. Il peut alors être sujet à des troubles digestifs. En plus de cela, l’œuf est aussi un aliment très riche en lipides. Les quantités excessives de lipides peuvent provoquer l’athérosclérose du chien, c’est-à-dire la formation de caillots dans les artères, ce qui peut provoquer une embolie pulmonaire ou cardiaque.

Les œufs contiennent aussi du cholestérol qui peut provoquer l’hypercholestérolémie, c’est-à-dire un taux de cholestérol élevé dans le sang.

Jaune ou blanc d’œuf ?

Les œufs sont constitués de :

  • Jaune d’œuf 
  • Blanc d’œuf

Les deux contiennent des composants néfastes pour les chiens. Les œufs de poule contiennent de la leucine qui est un acide aminé. L’acide aminé est l’un des composants de la protéine. 

Mais ils contiennent également de l’acide arachidonique. En général, le jaune d’œuf contient plus de composants néfastes que les blancs d’œuf.

Un œuf cru ou cuit ?

Nous insistons encore une fois sur le fait que donner de l'œuf à son chien doit être exceptionnel. Saviez-vous qu’il y a de l’avidine dans le blanc d’œuf cru ? Cette protéine va à terme provoquer des carences puisque celle-ci va détruire la biotine (vitamine B). Donc votre animal de compagnie risque d’avoir un poil moins brillant et des problèmes de peau suite à un manque de vitamines.

Comme expliqué sur l’article présent sur le site d’assuropoil, vous pouvez donner de l'œuf cuit à votre animal de compagnie. Le fait de le faire cuire permettra entre autres d’éviter les maladies liés à la salmonelle (grâce à la cuisson). Il faudra également éviter de lui donner la coquille, il pourrait notamment s’étouffer. De plus, elles pourraient créer des lésions cutanées.

La santé de votre chien est importante, il est donc important de ne pas faire n’importe quoi au niveau de son régime alimentaire. De ce fait, n’hésitez pas à appeler ou vous rendre dans la clinique vétérinaire, ils pourront vous donner des conseils pour lui donner de l'œuf