Comment savoir si un chien est trop maigre ?
Vous trouvez que votre chien perd petit à petit du poids ? Vous vous demandez si c'est normal, mais avant de consulter le vétérinaire vous aimeriez savoir si votre chien est trop maigre ?
La santé de votre compagnon canin est en jeu, il ne faut donc pas prendre cette perte de poids à la légère. La Ferme Des Animaux vous explique tout afin de savoir si votre chien est à son poids de forme ou s’il est trop mince. Et ne ratez pas notre guide pour acheter de bonnes croquettes pour faire grossir son chien.
Mon chien est-il trop maigre ?
Avant de commencer à vouloir lui faire reprendre du poids, il est nécessaire de savoir dans quelle condition physique se trouve votre compagnon.
- Ses poils sont-ils desséchés et cassants ?
- Ses côtes sont-elles apparentes ?
- Est-il très fatigué ?
Bien entendu, chaque race est différente et certains chiens sont connus pour être minces (comme le Sloughi ou le Lévrier Afghan). La méthode la plus connue est bien entendu celle qui consiste à la palpation de ses côtes. Son aspect général est bien entendu à prendre en compte mais parfois cela est trompeur. Afin de lui permettre de garder son poids de forme, tous les professionnels recommandent d’acheter des croquettes pour faire grossir son chien.
Palper ses côtes
Cette méthode est bien connue et utilisée par de nombreux vétérinaires. Pour l'utiliser, il faut tenir votre chien en laisse et le tenir fermement mais sans lui faire mal. Pour palper ses côtes, il suffit de mettre votre doigt sur une côte et de la pousser vers l'extérieur.
Si vous sentez une bosse, c'est que la côte est fine et que vous avez affaire à un chien maigre. Si vous ne sentez rien, il n'y a pas de doute, vous êtes face à un chien en bonne santé.
En cas de doute, le mieux est encore de faire appel aux services d’un vétérinaire qui sera la personne la plus avisée pour lever vos doutes. Il pourra également déceler si votre animal à 4 pattes à des problèmes de santé ou non.
Quel est le poids idéal d’un chien ?
Nous avons l’habitude de nourrir notre chien et c’est lorsque quelque chose cloche que l’on commence à se dire s’il est dans la norme : est-il trop gros ou trop maigre ? Chaque animal est différent, il faudra donc prendre en compte les critères liés à sa race. Voici quelques exemples :
- Golden : entre 30 et 35 kilos
- Beagle : entre 8 et 13 kilos
- Boxer : entre 22 et 35 kilos
- Yorkshire : moins de 3 kilos
Est-ce un problème de santé ?
La perte de poids n’est pas forcément synonyme de problème de santé. Il est peut-être tout simplement stressé, mais parfois elle est liée à un problème de santé. C’est pour cela qu’il est conseillé de consulter, que ce soit pour un chien adulte ou senior.
Cela pourrait-être causé par un cancer ou à un problème au niveau de son tube digestif.
Lui donner des compléments alimentaires
Vous souhaitez faire grossir votre chien ? Pourquoi ne pas lui donner des compléments alimentaires étudiés pour ce type de pathologie ? Ces compléments sont particulièrement recommandés pour les chiens qui ont du mal à prendre du poids.
N’hésitez pas à contacter notre service clients qui pourra vous aider à faire le bon choix en achetant le complément alimentaire adapté aux besoins de votre animal.
Un chien maigre peut-il être en bonne santé ?
Une fois que vous aurez eu la réponse positive dans le cas d'un chien maigre, il est nécessaire de vérifier que votre chien n'est pas en bonne santé. En effet, si votre chien est trop mince, cela peut être due à deux raisons : sa faiblesse ou son mauvais état de santé.
Certaines races sont connues pour être minces et pourtant ces chiens sont en bonne santé, certains participent même à des courses comme les lévriers.