Arrivée du furet : Comment le rendre heureux

Arrivée du furet : Comment le rendre heureux

Un endroit propre et confortable

Le furet a besoin de se retrouver dans un endroit qui lui est dédié et que vous veillerez à toujours maintenir propre. Proposez-lui une cage spacieuse et appropriée. Il doit pouvoir trouver des endroits où il se cachera. Mettez-lui du foin frais que vous trouverez en jardinerie ou en animalerie afin qu’il puisse se faire un nid douillet. Le furet dort beaucoup et a besoin d’un endroit pour se reposer. Au calme de préférence !

Une liberté mais surveillée

Votre furet a besoin de se dépenser et ne pas rester enfermé dans sa cage 24h sur 24. Il faut donc que vous lui donniez la possibilité de se promener dans une pièce où vous aurez pris soin de calfeutrer les issues et les interstices ! Ils peuvent se glisser n’importe où. C’est pour ça qu’il est important que vous soyez présent pendant les moments de liberté de votre animal. Il ne doit pas se glisser dans un endroit qui pourrait être dangereux pour lui, pour vous ou dont il ne saurait plus sortir tout seul. Gardez toujours un œil sur ses déplacements !

Changez les litières

Placez plusieurs bacs de litières dans la pièce où le furet pourra se balader librement. Il pourra ainsi faire ses besoins dès qu’il en aura besoin. Le furet a un petit transit et peut difficilement se retenir. Voilà pourquoi il est important de lui proposer plusieurs bacs à litière. Pensez à changer régulièrement la litière. Le furet est comme vous ! Il n’aime pas faire ses besoins dans un endroit déjà sale !

Jouez avec lui !

Votre furet est un animal très joueur. Il est primordial que vous preniez du temps pour vous amuser avec lui à l’aide de jouets spécifiques mais aussi en jouant à vous cacher pour qu’il vous trouve ou en le taquinant. Il adorera partager ces moments en votre compagnie et s’attachera à vous.

Laissez le dormir !

Le furet est un animal qui dort beaucoup et très profondément ! Il peut paraître à la limite du coma lorsqu’il dort ! Alors laissez le tranquille ! Il se réveillera quand il aura dormi tant qu’il en avait besoin. Mettez-le dans un endroit calme et à l’écart du passage et des courants d’air. Pas trop chaud non plus ! Il risquerait la déshydratation.

Ayez de l’autorité !

Jouez avec lui mais n’hésitez pas à être ferme lorsque le furet dépasse les bornes. Il a besoin d’être cadré et ne doit pas vous mener à la baguette ! S’il vous mord, soyez ferme et indiquez-lui d’un « non » marqué qu’il ne doit pas faire cela. Il finira par apprendre ce que le « non » veut dire.

Faites lui des soins réguliers

Le furet n’use pas ses griffes comme le chat. Vous devez donc lui couper souvent. Quand vous voyez qu’elles sont trop longues, munissez-vous d’un coupe ongle et coupez-lui. Attention de ne pas couper trop court et de ne pas endommager le canal sanguin. Il risque d’avoir mal et de saigner beaucoup. Vous verrez ce canal par transparence dans la griffe. Brossez aussi son pelage pour le démêler régulièrement. Faites-le doucement pour avoir le loisir de passer un moment privilégié avec votre animal ! Il prendra ça pour des caresses et viendra docilement se faire dorloter !

De la nourriture protéinée

Les furets sont carnivores. Il est donc important de leur fournir une nourriture appropriée. Vous pouvez prendre des croquettes pour chaton en croissance. Elles doivent contenir au minimum 30% de protéines. Et voilà de quoi faire un furet heureux avec qui vous passerez des moments inoubliables !

Commentaires

Pas encore de commentaires.