Les aliments toxiques du lapin

Les aliments toxiques du lapin

Vous le savez, les lapins mangent tout et n’importe quoi, d’ailleurs un lapin de compagnie peut manger jusqu'à 30 fois par jour. Mais attention, il est important de surveiller ce que vous lui donnez à manger, car certains aliments sont toxiques pour un lapin. Voici quelques exemples de nourriture à éviter :

  • Avocat
  • Rhubarbe
  • Pépins

Il n’est pas nécessaire de manger une grande quantité pour tomber malade et même en mourir, c’est pour cela qu’il faut faire extrêmement attention. Mais ce n’est pas tout puisque certains aliments ne sont pas mortels mais peuvent provoquer des problèmes digestifs.

Quels sont les aliments dangereux pour les lapins ?

Il existe de nombreux aliments qui ne sont pas propres à la consommation pour un lapin, et certains peuvent même entraîner la mort. Je vous propose donc la liste des ingrédients toxiques ainsi que ceux qui peuvent le rendre malade.

Avocats

Avocats

S’il y a bien aliment que l’on ne doit jamais donner à manger à un lapin, c’est bien entendu l’avocat ! Vous ne le savez certainement pas mais l’avocat contient de la persine qui va provoquer des problèmes respiratoires. 

Dès la première bouchée avalée par votre rongeur, il est conseillé de faire appel aux services d'un vétérinaire.

Pépins de fruits

Pépins de fruits

Vous pouvez bien entendu donner un peu de pomme à votre lapin en guise de friandise, mais il faut prendre le temps d’enlever tous les pépins. En effet, les pépins sont toxiques, tout comme les noyaux (abricots, pêche, prune) car ils contiennent du cyanure.

Rhubarbe

Rhubarbe

A cause de sa teneur élevée en oxalates, la rhubarbe va causer des problèmes de santé comme :

  • Diarrhée
  • Léthargie
  • Il va boire énormément d’eau
  • Sa bouche pourrait même enfler

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a peu de cas de mort de lapin après avoir mangé de la rhubarbe.

Chocolat

Chocolat

Vous aimez le chocolat, mais quel que soit votre animal de compagnie, il n’est pas recommandé d’en donner à manger car il contient :

  • De la théobromine
  • De la caféine

Tous les chocolats ne se valent pas, plus la teneur en cacao est importante et moins c’est bon pour lui. Vous ce que pourrait provoquer le fait de manger du chocolat (même un tout petit peu) :

  1. Diarrhée
  2. Tremblement
  3. Température
  4. Il est agité

Si votre lapin est libre dans la maison, il pourrait être attiré par une tablette ouverte ou un petit morceau de chocolat tombé sur le sol.

Banane

Banane

Vous le savez, la banane apporte de la vitamine B1, et pourtant elle est à proscrire puisqu’elle contient une grande quantité de sucre, de plus votre animal aura du mal à la digérer.

Quel est le régime alimentaire du lapin ?

Si vous avez pour habitude de nourrir sainement votre petit animal domestique, bonne nouvelle il aura moins envie de manger des aliments qui sont mauvais pour lui. Il faut donc prendre le temps de choisir correctement son alimentation, il faut qu’elle soit adaptée afin de répondre à ses besoins tout en gardant son poids de forme.

Voici ce que devrait être son régime alimentaire :

  • De l’eau : fraîche bien entendu et à volonté
  • Granulés : de quoi apporter tous les nutriments nécessaires
  • Foin et herbe : il s’agit de la base alimentaire, c’est pour cela qu’il faut qu’il soit de bonne qualité 

Troubles digestifs

A cause de son tube digestif sensible, il n’est pas rare pour un lapin d’avoir des troubles digestifs. Il a ses petites habitudes et le moindre petit changement est pour lui synonyme de stress.

Il a besoin de se dépenser, car en pratiquant une activité physique tous les jours, cela va préserver sa flore intestinale. Voici les principales causes des troubles digestifs :

  • Une alimentation qui ne lui convient pas
  • Il est stressé
  • Infection bactérienne
  • Parasites

Lui faire plaisir

Il n’est pas nécessaire de donner à manger à votre lapin afin de lui montrer que vous l’aimez. Passez du temps avec lui et surtout amusez-vous ensemble ! Vous pourrez de temps en temps lui offrir des friandises mais seulement si elles sont prévues pour les rongeurs et en aucun cas pour les humains.

Commentaires

Pas encore de commentaires.