Mon chat vomit, que faire ?

Mon chat vomit, que faire ?

Tous les chats peuvent vomir. En effet, généralement ces vomissements sont liés au fait qu’ils ont trop mangé ou encore qu’ils se soient trop agités après un repas. En revanche, le vomissement chez le chat peut être un problème plus grave surtout s’il est répété. En effet, si vous remarquez que votre chat vomit tous les jours pendant plusieurs jours, il faudra alors prendre un rendez-vous chez votre vétérinaire le plus rapidement possible.

Mon chat vomit, que faire et pourquoi ?

Si vous constatez que votre chat subit des vomissements réguliers et anormaux. La première chose à faire est de supprimer tout ce qui pourrait être la cause de ses vomissements (nourriture, friandise…) afin de soulager le tube digestif. Ensuite, vérifiez si votre chat n’a pas de symptômes supplémentaires liés à une maladie plus grave comme par exemple de la diarrhée ou de la fièvre. Enfin, ne lui donnez surtout pas de médicaments destinés à l’homme sans connaître les effets et sans consulter un vétérinaire au préalable. Ils pourraient s'avérer dangereux pour la santé de votre animal de compagnie.

 Si son état s’améliore alors vous pouvez commencer à lui redonner de très petites quantités de nourriture et surtout veiller à bien l’hydrater. Vous pouvez, ensuite, lui redonner petit à petit une alimentation normale si tout se passe bien. Il faut éviter de lui donner trop de nourriture après des vomissements car cela peut aggraver le problème.

Vomissement du chat, quelles en sont les causes ?

Le vomissement chez le chat peut avoir de nombreuses origines. En effet, il peut s’agir de boule de poils que votre chat a ingéré, d’une prise trop rapide de nourriture, d’un changement d’alimentation soudain, d’allergie ou encore d’intolérance alimentaire, ou de causes plus graves comme les tumeurs à l’estomac ou encore de maladies chroniques de l’intestin.

 Est-ce qu’il existe des astuces pour éviter de provoquer des vomissements à son félin ? Comment éviter que ce phénomène ne se produise souvent ?

causes de vomissements chez le chat

Il vomit souvent

Votre chat subit des vomissements à répétition ? Il peut y avoir de nombreuses causes. En effet, cela peut être due à une mauvaise alimentation ou une mauvaise digestion des aliments due à des troubles digestifs comme des inflammations de l’estomac ou de l’intestin. 

Pour éviter cela, il faut donner à votre animal des aliments pour chats adaptés. Des croquettes adaptées aux troubles digestifs fréquents chez le chat, lui permettront d’avoir une meilleure digestion et d’éviter les vomissements à répétition. Certaines races de chats sont connues pour être plus sensibles que d’autres, c’est un critère à avoir en tête avant d’adopter.

Il vomit de la bile

Ce phénomène se produit lorsque l’estomac de votre chat est vide et que la bile remonte de l’intestin jusqu’à l’estomac. Si elle est accompagnée d’une couleur jaune, c’est probablement dû à une gastrite. Il faut donc emmener votre chat chez le vétérinaire afin de lui prescrire un traitement adapté à ce problème.

 En revanche, s’il s’agit d’un liquide transparent et mousseux, il s’agit d’un vomissement provoqué par une irritation de l’œsophage et de l’estomac. En effet, les chats peuvent parfois se purger et manger trop d’herbe ce qui provoque des irritations et des vomissements de ce type. Il ne faut donc pas s’inquiéter, ces vomissements sont courants et normaux s’ils ne surviennent pas tous les jours.

Il vomit ses croquettes

Si votre chat vomit ses croquettes c’est sûrement qu’il a mangé trop vite. C’est ce qu’on appelle la régurgitation. En effet, il est probable que de gros morceaux de nourriture remontent par l'œsophage. Pour éviter cela, vous pouvez réduire les quantités de nourriture par repas en augmentant le nombre de repas par jour et ainsi lui donner la même quantité de nourriture mais en plusieurs fois. 

Si vous utilisez un bol profond pour les croquettes, privilégiez une assiette plate pour forcer votre animal à prendre plus de temps pour manger son repas et lui éviter d’avaler de grosses bouchées. Il existe également des gamelles spécialement adaptées pour ralentir la vitesse d’ingurgitation.

Il vomit du sang

Le vomi de votre chat est-il rose, rouge ou marron ? Cela indique la présence de sang. C’est signe d’une infection de l’estomac, d’un ulcère ou de la présence d’une tumeur dans l’appareil digestif. Il se peut également que votre chat vomisse du sang s’il a ingéré des raticides. C’est, en effet, inquiétant. Si ces vomissements sont répétitifs et très hémorragiques et que l’état de l’animal se dégrade, il faut consulter un vétérinaire en urgence.

Soigner mon chat qui vomit

Couleur : marron, jaune et mousse blanche

Les couleurs du vomi de votre chat peuvent aider à identifier d’où vient le problème. En effet, un chat qui vomit jaune ou vert est souvent lié à une gastrite. C’est un cas qui peut être grave et qu’il faut prendre au sérieux si votre animal vomit toujours de la bile après deux jours. Si c’est le cas, il faudra rapidement consulter un vétérinaire.

 La couleur marron indique la présence de sang plus ou moins coagulé. C’est un signe inquiétant qui peut traduire une infection grave voire la présence d’une tumeur dans l’estomac du chat. Il est conseillé de consulter rapidement votre vétérinaire si les vomissements persistent.

 La mousse blanchâtre quant à elle, traduit une petite irritation de l'œsophage ou de l’estomac. Il ne faut pas s’inquiéter du moment que ce type de vomissement ne se répète pas tous les jours : votre chat a sûrement mangé trop d’herbe. Ce phénomène pourrait apparaître à la suite de l’apparition d’un corps étranger suite ingestion.

Comment l’aider à vomir ?

Il faut, tout d’abord, essayer de comprendre les causes de son vomissement pour l’aider au mieux. La première chose à faire est de distinguer un vomissement d’une régurgitation. Un chat qui vomit va utiliser une contraction de son abdomen alors qu’une régurgitation se traduira par un rejet passif sans contraction. Ensuite, il faut surveiller certains signes. Il faut vérifier que le vomissement ne soit pas accompagné d’autres symptômes comme la fièvre ou la diarrhée. La température de votre chat ne doit pas excéder 39 degrés Celsius. Si vous constatez ces symptômes, il est fortement conseillé de consulter un vétérinaire pour connaître la cause exacte des vomissements.

Comment soigner un chat qui vomit ?

Il faut prendre soin de retirer sa gamelle pour éviter qu’il ne mange et vomisse. Le plus important reste de veiller à sa bonne hydratation. Laissez-lui toujours un bol d’eau à disposition et essayez de l’inciter à boire. Si vous constatez au bout de deux heures environ que les vomissements se sont stoppés, vous pouvez lui donner l’équivalent d’une cuillère à soupe de nourriture. Ensuite, si son état s’améliore et que tout se passe bien, donnez-lui régulièrement de petites quantités de nourriture afin de tendre doucement vers la quantité habituelle.

vomissement du chat

Quand s'inquiéter ?

Si, malgré vos efforts, votre chat ne se sent pas mieux et que les vomissements persistent, il faut appeler votre vétérinaire. De plus, il y a plusieurs facteurs alarmants. En effet, si votre chat vomit du sang, que vous pensez qu’il avalé un produit toxique, qu’il a de la fièvre, qu’il a l’air de souffrir ou encore que ses gencives sont jaunes ou très pales, il faut s’alarmer et l’emmener chez le vétérinaire le plus rapidement possible.

 Il peut s’agir d’une maladie grave comme des tumeurs à l’estomac, des maladies chroniques, des inflammations de l’appareil digestif ou une insuffisance rénale.

Commentaires

Pas encore de commentaires.