Nourrir son chiot sans croquettes
Vous êtes-vous déjà demandé ce que votre chien ou votre chat mangerait s'il vivait à l'état sauvage ? De nombreuses personnes adoptent un régime alimentaire plus sain pour leurs animaux de compagnie en les nourrissant avec des aliments crus. Vous souhaitez donc tout naturellement nourrir votre chien sans croquettes, mais quelles sont les solutions et les alternatives ?
Donner à manger à son chiot sans utiliser de croquettes
Quand vous pensez aux chiens, qu'est-ce qui vous vient à l'esprit ? Une queue qui remue d'avant en arrière ? Mangeant vos chaussures ? Le meilleur ami qui est toujours là pour vous quand les temps sont durs ?
Ou peut-être est-ce le fait de les voir manger leurs croquettes. Si vous avez déjà réfléchi au fait qu'ils adorent manger ces petites bouchées croustillantes, l'image de l'animal de compagnie est très différente. De nombreuses personnes commencent à se détourner des croquettes, car elles pensent qu’elles ne sont pas naturelles pour les chiens. Mais, peut-on donner de la nourriture humaine à un chien sans danger pour sa santé à court et à long terme ?
Le régime cru est l'un des régimes les plus populaires - et non, vous n'êtes pas obligé de nourrir votre chiot avec de la viande ou des os crus, mais vous pouvez lui donner des choses comme des œufs, des carottes, des fruits etc...
BARF ou ration ménagère ?
Lorsque les chiens sont apparus sur terre, ils étaient plutôt ce que nous appelons des carnivores ou des mangeurs de viande. Ils mangeaient de petits morceaux d'os et d'autres choses qui ressemblaient davantage à une alimentation crue pour chiens.
Depuis, l’animal a été domestiqué et on dit de lui qu’il est omnivore. Aujourd'hui, certaines personnes choisissent de nourrir leur animal avec un régime BARF (Biologically Appropriate Raw Food) pour remplacer les croquettes.
La ration ménagère du chiot
Les aliments crus sont particulièrement bons pour les chiots. Elle leur apporte les protéines dont ils ont besoin et contribue également à garder leurs dents fortes et propres. Pour nourrir votre chiot avec une alimentation crue, vous pouvez soit acheter des aliments préparés, soit les préparer vous-même.
Demandez conseil à votre vétérinaire afin qu’il vous apporte toutes les informations nécessaires. Ayez en tête que votre petit chien est en pleine croissance, il ne faut donc pas lui créer de carences en voulant lui donner une alimentation saine.
Le régime BARF
Il existe deux grands groupes de BARF :
- La première option consiste à préparer soi-même la nourriture
- La seconde option consiste à acheter un régime alimentaire préparé pour les chiens.
Les avantages d'une alimentation BARF pour votre chien sont les suivants :
- c'est plus naturel
- c'est bon pour ses dents
- il n'y a pas trop de tartre
- sa masse musculaire augmente
- sa peau et son pelage sont sains
- il a un sommeil plus profond
- il gardera son poids de forme
Attention aux troubles digestifs
Si vous décidez de suivre le régime BARF, il y a une chose que vous devez savoir : votre chien peut développer des problèmes digestifs. Cela se produit parce qu'il n'est pas habitué à la nourriture crue et que son estomac a besoin de temps pour s'adapter. Il est recommandé de lui donner de petites portions d'aliments crus pendant plusieurs jours avant de changer complètement de nourriture.
Quels sont les aliments toxiques ?
Certains aliments sont toxiques pour les chiens. Veillez donc à consulter votre vétérinaire avant de changer d'aliment. Voici une liste des ingrédients à éviter absolument :
- Avocat
- Trognon de pomme
- Peau de banane
- Pomme de terre crue
- Chocolat
- Raisins
- Raisins secs
- Oignon/ail
Faut-il donner à son chiot des compléments alimentaires ?
Il est en effet parfois nécessaire de donner un petit coup de pouce à son animal de compagnie. Cela sera particulièrement important si votre animal souffre d'une carence en nutriments qui ne se trouve que dans les aliments d'origine animale. Ce sont là quelques-uns des avantages des compléments alimentaires.
Pourquoi ne pas donner des croquettes à un chiot ?
Les croquettes sont bonnes et elles ont le gros avantage de pouvoir être stockées facilement. Bien entendu, il n’existe pas qu’une sorte d’alimentation, vous pourrez également varier en lui donnant de la pâtée ou de la viande.
Dans tous les cas, il est important de choisir une nourriture de qualité qui soit saine. Certaines marques comme Orijen proposent des croquettes à base d’ingrédients propres à l’alimentation humaine. Vous pourrez également lui donner de la volaille ou du poisson afin de lui apporter toutes les protéines dont il a besoin.
Les chiens sont comme les humains à bien des égards, et ont besoin d'une alimentation saine. Une alimentation crue est une solution pour fournir à votre chien les nutriments dont il a besoin tout en évitant les problèmes digestifs courants qui peuvent entraîner l'obésité ou même le cancer s'ils ne sont pas traités.
Il est important de noter que les croquettes ont tendance à contenir des niveaux plus élevés de glucides que les régimes à base de viande, ce qui peut ne pas fournir toutes les vitamines et tous les minéraux nécessaires à votre chiot. Si vous envisagez de changer l'alimentation de votre compagnon canin , mais que vous ne savez pas par où commencer, faites-le nous savoir !