Les oiseaux exotiques

Les oiseaux exotiques

Le moineau du Japon

C’est un oiseau qui n’existe pas à l’état sauvage car il est issu de croisements réalisés par l’Homme. Il résulte d’un croisement entre le damier et le domino à longue queue. Petit oiseau très vif et dynamique, il mesure entre 10 et 13cm. Il se nourrit de graines et de verdure ou de fruits frais. Vous pouvez lui donner un peu de pâtée mais attention de ne pas en abuser. Le moineau du Japon est pacifique et a pour réputation de bien s’occuper de ses petits voire même de ceux des autres !

Le diamant de Gould

Quel joli nom pour cet oiseau superbe originaire de l’Australie ! Son plumage est composé de couleurs très vives qui contrastent les unes avec les autres. A l’état sauvage, c’est un oiseau en voie de disparition malheureusement. Il existe différentes variétés reconnaissables en fonction des couleurs. Le diamant de Gould mesure environ 15cm de long et ne pèse pas plus de 18 grammes ! On peut espérer qu’il vive entre 5 et 8 ans. A l’instar du moineau du Japon, il n’est pas considéré comme un parent exemplaire ! Si vous décidez de les faire se reproduire, vous devrez veiller à ce que les parents n’abandonnent pas trop tôt les œufs. Si vous avez des moineaux du Japon vivant avec les diamants de Gould, ils prendront la relève avec plaisir !

Les paddas de Java

Cet oiseau est originaire de l’Asie du Sud Est. Il s’agit d’un petit oiseau qui ne mesure guère plus que 15cm et pèse environ 30 grammes. Il a une espérance de vie de 8 ans. Son plumage est de couleur grise principalement et son ventre est rosé. C’est un oiseau très actif et il a besoin d’une grande cage voire d’une volière. Attention, le Padda n’est pas réputé pour son côté sociable !

Le diamant mandarin

C’est un oiseau originaire d’Australie ! C’est un oiseau compact et actif. Les diamants mandarins sont constamment en action. Ils mesurent environ 10 cm et pèse entre 10 et 15 grammes. Son plumage est de coloris très variés. Le plus commun est gris ou brun. Côté reproduction, le diamant mandarin est prolixe ! Prévoyez donc de pouvoir placer les petits ou d’avoir une grande volière !!

Les colombes diamants

Encore originaire d’Australie ! La colombe diamant est considérée comme la plus petite au monde. On la nomme aussi Géopélie diamant. Elle mesure entre 18 et 21 cm et pèse entre 40 et 50 grammes. C’est un oiseau robuste qui ne craint pas le froid. Elle est très sociale et calme. Prévoyez une volière pour qu’elle puisse se déplacer car elle aime voler. Elle apprécie de pouvoir rester au soleil s’il ne fait pas trop chaud.

Quelle alimentation pour ces oiseaux ?

Les oiseaux exotiques aiment les graines dont vous trouverez des mélanges dans le commerce. Ajoutez-y de la verdure, des légumes ou fruits frais (pommes, carottes…) et complétez parfois avec des insectes, des petits vers ou encore des fourmis !

Commentaires

Pas encore de commentaires.