Les mainates et les merles métalliques

Les mainates et les merles métalliques

Les mainates

Ils sont originaires d’Asie. Son nom vient de l’association de la langue indienne et de la langue portugaise. En effet, « mainato » évoque des oiseaux chanteurs évoluant à proximité de zones humides. Il possède un bec massif légèrement courbé. Le mainate ne pèse qu’environ 100 grammes et il peut mesurer entre 24 et 30 cm. Il a une espérance de vie entre 15 et 20 ans. Le mainate est monogame. Il peut se reproduire vers ses 12 mois. La femelle fécondée va alors pondre 2 œufs (parfois 3). Il faut compte 15 jours pour que les œufs éclosent. Les petits mainates prendront leur envol au bout de 4 semaines.

Signe particulier

sa capacité à reproduire des sons!

Les merles métalliques

Ils sont originaires d’Afrique tropicale. On le nomme aussi « étourneau métallique ». Pourquoi cette appellation ? C’est en rapport avec les reflets métalliques de leur plumage. Le merle métallique peut vivre durant environ 15 ans. Il pèse entre 75 et 80 grammes et ne dépasse pas la taille de 25cm. Pour la reproduction du merle métallique, elle peut avoir lieu après les 8 ou 10 mois du merle. La femelle peut pondre entre 2 et 3 œufs. Ces derniers vont éclore au bout de 14 ou 15 jours. Il faut compter 3 ou 4 semaines pour que les petits merles prennent leur envol.

Signe particulier

les reflets irisés de son plumage.

Quelle nourriture ?

Ce type d’oiseaux aime beaucoup les insectes vivants ! Mais pour plus de simplicité vous pouvez leur proposer des pâtées du commerce. Ils ont un régime omnivore. Ils peuvent ainsi consommer des fruits, des graines, du nectar mais pensez aussi à compléter avec de petits insectes dont ils raffolent.

Quelle cage ?

Les mainates et les merles font tous partie de la famille des sturnidés. Ce sont des oiseaux qui ont besoin de place pour pouvoir se mouvoir et se sentir bien. Prévoyez une volière assez grande pour leur proposer un environnement adéquat. Il faut prendre aussi en compte qu’ils sont très salissants ! En effet, leur fiente est très liquide. Ne les mettez donc pas à côté d’un canapé ou d’un meuble et pensez à nettoyer régulièrement la cage. Mettez à leur disposition une baignoire. Les mainates et les merles aiment beaucoup la luminosité. Vous pouvez mettre la volière à l’extérieur mais songez à les abriter du froid et du vent. Durant l’hiver, vous devrez les transporter dans un abri chauffé. [magento cat='1052, 6']

Commentaires

Pas encore de commentaires.