Où acheter un oiseau ?

Où acheter un oiseau ?

L’achat en animalerie

Sans aucun doute celui auquel on pense en premier mais attention, il ne faut pas vous rendre dans n’importe quelle animalerie ! Certains établissements portent bien peu cas à la santé de ses animaux et à l’âge de sevrage des oiseaux. Alors choisissez une animalerie que vous connaissez bien ou dont on vous a parlé par bouche à oreille.  Rendez-vous dans l’animalerie et vérifiez l’état des cages. Prenez le temps d’inspecter l’état de santé des oiseaux. Posez des questions aux vendeurs qui doivent bien connaître les caractéristiques et le mode de vie des oiseaux. Si vous avez des doutes sur cette animalerie, n’achetez pas votre animal dans cet établissement et changez de boutique !

Les éleveurs

Ils sont de plus en plus nombreux et ont l’avantage de bien connaître les espèces qu’ils élèvent. Ils sont souvent spécialisés dans une, deux ou trois espèces maximum. Visitez le lieu d’élevage pour être sûr que les oiseaux sont élevés dans de bonnes conditions car certains s’improvisent éleveurs pour l’argent et non pour la passion des oiseaux. L’avantage de vous déplacer chez un éleveur est que vous pourrez sans doute voir des oiseaux adultes et mieux imaginer à quoi ressemblera votre bébé oiseau dans quelques mois ! Posez aussi des questions à l’éleveur concernant les habitudes des oiseaux afin de faire un choix qui vous ressemblera et ne pas vous engager avec un oiseau qui deviendrait un fardeau car trop en décalage avec votre style de vie !

Les annonces

Vous en trouverez dans les journaux et magazines spécialisés, sur Internet mais aussi sur les annonces présentes chez les vétérinaires. Prenez garde à bien choisir votre vendeur car là aussi vous pouvez avoir à faire face à des personnes peu scrupuleuses. L’avantage d’acheter un oiseau par annonce est qu’il est souvent vendu moins cher. Vous pourrez aussi trouver des oiseaux adultes. Ce choix peut vous éviter de vous lancer dans l’éducation d’un oisillon. Mais des oiseaux adultes sont aussi plus difficiles à corriger s’ils ont pris de mauvaises habitudes. Allez toujours visiter le lieu d’élevage des oiseaux pour vous rendre compte des conditions de vie dans lesquelles ils ont débuté leur vie. Pensez à bien négocier le prix avec le vendeur avant de vous lancer dans un achat d’oiseau. L’achat d’un animal reste une question de bon sens ! Réfléchissez à l’engagement que vous allez devoir prendre avec cet oiseau et ne le prenez pas si vous n’estimez pas que le vendeur ait l’air honnête ou que vous vous rendez compte que l’oiseau est né dans des conditions douteuses !

Commentaires

Pas encore de commentaires.