Peut-on donner du chocolat à un chien ?
Théobromine : intoxication du chien par le chocolat
Le chocolat contient de la théobromine, un composant de la caféine qui affecte le cœur de votre chien et le fait battre irrégulièrement.
En outre, les chiens ne peuvent pas métaboliser le sucre aussi bien que les humains. Si vous êtes toujours curieux à ce sujet, continuez à lire pour en savoir plus (comme par exemple pour savoir quelles croquettes pour chien ont beaucoup de protéines) !
Peut-on donner du chocolat au lait ou chocolat noir en petite quantité ?
Il n'est pas recommandé de donner du chocolat aux chiens, même en petite quantité ! Votre chien, comme la plupart des animaux de compagnie, ne peut pas très bien métaboliser la théobromine.
Si votre chien a ingéré trop de chocolat, cela peut entraîner de graves problèmes de rythme cardiaque.
Et du chocolat blanc ?
Le chocolat blanc n'est pas vraiment considéré comme du "chocolat", car il ne contient pas de cacao et ne contient que des traces de théobromine.
Cependant, comme le chocolat au lait, le chocolat blanc n'est pas sans danger pour les chiens, quelle que soit la quantité. Gardez votre chien à l'écart du chocolat à tout prix !
Quelle quantité de chocolat est mortelle pour le chien ?
La théobromine est mortelle pour les chiens, même en petites quantités. La quantité varie en fonction du poids et de la quantité de chocolat que votre chien a mangé. Sachez que les chercheurs ont découvert que 100 grammes de chocolat de boulangerie peuvent être mortels pour un chien de 5 kg et que 100 grammes de chocolat mi-sucré peuvent être mortels pour un chien de 10 kg.
Pourquoi ne faut-il pas donner du chocolat à un chien ? Aliment toxique et dangereux ?
Le chocolat contient de la théobromine, une substance chimique qui affecte le cœur de votre chien et le fait battre irrégulièrement.
Votre chien est plus susceptible de développer de graves problèmes de santé à cause de l’ingestion de chocolat, même de petites quantités peuvent être fatales pour les petites races de chiens.
Les effets du chocolat : accélération du rythme cardiaque
La théobromine peut affecter la façon dont le cœur de votre chien bat et provoquer un rythme cardiaque irrégulier. La consommation régulière de petites quantités de chocolat peut entraîner la mort par empoisonnement en raison de l'affaiblissement des muscles cardiaques.
Évitez de donner du chocolat à votre chien, quelle qu'en soit la quantité ! Si vous pensez que votre chien a consommé du chocolat, consultez immédiatement un vétérinaire !
Toxicité pour les muscles cardiaques
Le chocolat est toxique pour les muscles cardiaques de votre chien à cause de la quantité de théobromine. La théobromine agit en bloquant les récepteurs de l'adénosine dans les cellules cardiaques, ce qui provoque un rythme cardiaque irrégulier et peut entraîner la mort.
Stimulation du système nerveux
La caféine stimule le système nerveux. Cela peut provoquer des vomissements, des symptômes digestifs comme des diarrhées, une augmentation de la miction, des tremblements et des crises d'épilepsie.
Comment faire vomir un chien qui a mangé du chocolat ?
Sachez que si votre animal a mangé du chocolat, il est possible de le faire vomir. Si vous donnez à votre animal de compagnie une petite quantité de peroxyde d'hydrogène, cela peut recouvrir la paroi de l'estomac et forcer le chien à vomir.
Si votre chien mange du chocolat par accident (ou volontairement), veillez à conserver tous les indices qui vous aideront à déterminer la quantité de chocolat consommée. Par contre, si le chien présente des symptômes d'empoisonnement tels que des tremblements et des vomissements, vous devez l'emmener immédiatement chez le vétérinaire. La toxicité du chocolat pour les chiens peut être mortelle.