Pomsky

Le Pomsky est une petite race de chien qui est assez nouvelle, néanmoins on peut en voir de plus en plus sur les réseaux sociaux. Animal de compagnie fidèle et calme, il ressemble à une peluche vivante. Vous avez envie d’adopter ce compagnon canin de petite taille ? Il est donc important de se renseigner avant d’en adopter un afin de faire le bon choix.

Tout savoir sur le Pomsky

Ce chien de compagnie est la star du moment sur internet, comment ne pas craquer devant sa petite bouille si sympathique ? Comment bien le nourrir, quel est son prix, quelle est sa taille une fois adulte ? De nombreuses questions auxquelles je vais répondre au travers de cet article.

Les origines du Pomsky

Les origines du Pomsky

Avant toute chose, il est bon de rappeler le fait qu’il n’est pas reconnu par la Fédération Cynologique Internationale. Il nous vient tout droit des Etats-Unis et il s’agit d’un croisement entre :

  • Mâle Spitz nain
  • Femelle Husky de Sibérie (aussi appelé Husky Sibérien)

Dès son origine, cette race avait pour but d’obtenir un Husky mais en beaucoup plus petit pour convenir à la vie en appartement.

Espérance de vie

Voici un critère important à avoir en tête lorsque l’on souhaite adopter un animal de compagnie. C’est une chose à ne pas prendre à la légère, et bien bonne nouvelle, l’espérance de vie de ce chien miniature est d’environ 16 ans !

Caractère

Il est important de ne pas seulement se fier à son physique, il faut également savoir s’il conviendra à votre vie :

  • Intelligent
  • Joueur
  • Fidèle
  • N’apprécie pas particulièrement les chats

Comme il est intelligent, il est facile à éduquer, mais comme toujours, il est conseillé de commencer quand il est chiot car il assimilera mieux.

Soin

Ce petit chien a tendance à facilement prendre du poids, il est donc préférable de bien suivre ce qu’il mange et à le peser régulièrement. Mais sinon, côté soin, il ne demandera pas beaucoup d’entretien. Prévoyez un brossage toutes les semaines ou 15 jours.

Santé

S’agissant d’une race assez récente, nous n’avons malheureusement pas encore assez de recul dessus. De plus, cela dépendra de la génération car plus on descend, et plus il pourrait avoir des problèmes de santé.

F1, F2, F3

Non, je ne vous parle pas d’appartement ou de compétition automobile mais tout simplement de 3 générations. Elles auront un impact direct sur le prix ainsi que sur la taille :

  1. F1 : il s’agit du croisement comme prévu à son origine (papa Poméranien et maman Husky)
  2. F2 : dans ce cas, il s’agit d’un croisement entre 2 Pomsky F1
  3. F3 : il s’agit d’un croisement entre deux F2 et ainsi de suite

Et afin de tout balayer, il existe plusieurs sortes de 1ére génération :

  • 50-50 : Le F1 à l’état pur
  • F1a : croisement d’un Pomsky F1 avec un Husky
  • F1b : croisement entre un Pomsky F1 et un Spitz nain

Taille du Pomsky adulte

A l’heure actuelle, il n’existe pas encore de normalisation de la race, néanmoins des clubs travaillent sur la création d’un standard. Il existe 4 tailles différentes qui sont :

  • Mini / nain
  • Petit
  • Moyen
  • Grand

Il est compliqué pour un éleveur de vous dire la taille que fera votre toutou une fois adulte car elle ne dépend pas forcément de la taille des parents. Bon à savoir, plus vous descendez dans les générations, et plus il sera possible d’avoir une idée de sa taille finale.

Lors de l’adoption, n’oubliez pas de demander à l’éleveur la génération car il doit la connaître.

Pomsky prix

Tout comme pour la taille, le prix tiendra compte de la génération ce qui explique la différence de prix entre deux élevages. Ce chien de petite taille ne se trouve pas de partout, il faudra compter entre 2000 et 4500€. Une somme importante sans oublier les frais comme l’alimentation et les soins vétérinaires.

Pomsky blanc

Pomsky blanc

Voici une autre similitude avec le Husky : le Pomsky peut avoir les yeux vairons (donc un œil de couleurs différentes). Mais ce n’est pas tout car encore un autre point commun : il peut être noir, marron, gris, fauve ainsi que blanc.

En ce moment, la tendance est au Pomsky blanc qui ne laisse personne indifférent !

Commentaires

Pas encore de commentaires.