15/08/2018   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Quand faut-il nourrir son chien dans la journée ?

Quand faut-il nourrir son chien dans la journée ?

Outre un bon moment pour lui, le repas constitue une relation privilégiée entre chien et maître.

Un chiot peut manger jusqu'à 3 repas par jour pour ne pas surcharger leur estomac, il devra recevoir une quantité de croquettes importante utile à sa croissance.

Une fois adulte, il pourra se contenter d'un seul repas par jour, bien que de nombreux propriétaires répartissent celui-ci en 2 repas. En effet, cette répartition des rations présente l'avantage de faciliter la digestion. 

Cette méthode permet également de diminuer le volume d’aliment qui se retrouve d’un seul coup dans l’estomac (parfois très important pour les grands chiens) réduisant ainsi le risque de dilatation-torsion d’estomac très fréquemment constaté chez les grands chiens.

Enfin, elle présente l'avantage de renforcer le lien entre l'animal et son maître cette parenthèse représentant un moment privilégié pour adopter une éducation positive. Ainsi, ce moment peut être l'occasion de travailler des exercices d’obéissance et de récompense à travers la ration alimentaire.

Attention, le libre-service est, par contre, fortement déconseillé. En effet, mieux vaut lui donner à manger à heure fixe quitte à retirer sa gamelle au terme de 20 minutes s’il rechigne à manger et ne lui redonner que lors du prochain repas.

Une astuce, laissez votre chien seul durant son repas. En effet, il convient de le laisser au calme pour qu'il apprécie et digère efficacement son repas.

Par ailleurs, veiller à ne provoquer aucun jeu ou exercice à proximité d’un repas. Une simple ballade au cours de laquelle il sera tenté de courir représente déjà une forme d'exercice.

Dans ce cas, attendez au moins une demi-heure pour faire une courte promenade ou bien tenez le en laisse afin d'éviter tout saut ou course trop rapide propice au phénomène de dilatation-torsion d’estomac.

Imposer des règles alimentaires

Concrètement, donner une quantité précise à heure fixe constitue la meilleure méthode pour le nourrissage d'un chien à l’âge adulte.

La fréquence des repas dépendra de l’âge du chien. Lorsque l'on sait que l’estomac d'un chien a atteint sa taille et son développement définitif à 7 mois, il convient de donner les rations suivantes selon une fréquence donnée:

Du sevrage (entre 4 et 6 semaines) à 3 mois, la ration sera répartie en 4 ou 5 repas quotidiens.

De 3 à 5 mois, vous devrez ramener le nombre à trois repas, donnés entre 7 et 22 heures. Ceci répond à un apprentissage progressif du repos nocturne. 

Après 6 à 7 mois, vous ramènerez à 2 repas.

Un point important, pas toujours pris en compte, réside dans la température des repas.

Servir un repas chaud est possible mais absolument pas obligatoire, contrairement à certaines idées reçues.

Concernant les préparations industrielles déshydratées (croquettes, flocons…) il convient d'attendre la réhydratation complète de la nourriture (10 à 15 minutes) afin de limiter les risques de gaz qui se dégagent dans l’estomac ceci augmentant le risque de dilatation stomacale. 

Si la température conseillée avoisine 18 °C, il est impératif de ne jamais dépasser les 40 °C.  

Enfin, au rayon des friandises, vous pourrez donner à votre compagnon un os à ronger, une barre à mâcher ou encore un jouet distributeur de friandises si vous devez vous absenter. 

Sachant que votre chien ne retient que les 20 premières minutes de votre absence (même si elle est beaucoup plus longue) la distribution de cette friandise lui permettra de vaincre la solitude durant ce laps de temps.

Pour la conservation des croquettes et « soupes » il est indispensable de les maintenir au sec, avant ou après ouverture.

Afin de conserver à son alimentation saveur et le croquant, il importe de bien refermer l’emballage après utilisation au risque la non observation de cette règle pouvant entraîner une moindre appétence de votre compagnon pour son (ses) repas.

Si les boîtes se conservent pendant 3 à 4 ans en étant placées au sec et à température ambiante, elles seront couvertes et mises au frais pour être impérativement utilisées sous 24 heures après ouverture. Vous pouvez, bien entendu, les placer dans un récipient en plastique alimentaire muni d’un couvercle pour une conservation optimale.

Alors, si vous avez besoin d'un petit conseil supplémentaire, n'hésitez pas à nous solliciter.

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook