1. Chiens
  2. Alimentation du chien

Quelle croquette pour un chien avec des allergies ?

Quelle croquette pour un chien avec des allergies ?

Les chiens peuvent avoir des intolérances alimentaires à cause des ingrédients contenus dans leurs croquettes, comme les céréales. Il n’est donc pas toujours facile de savoir quelle croquette donner à un chien qui a des allergies alimentaires.

Si votre chien a des problèmes avec ces ingrédients ou d'autres types d'allergènes, vous devrez trouver une nourriture qui ne contient pas l'allergène en question. Vous trouverez des idées dans notre guide listant les meilleures marques de croquettes pour chien.

Quelles croquettes pour un chien qui se gratte ?

Si votre chien a des démangeaisons, vous devrez essayer une nourriture pauvre en protéines et ne contenant aucun type de blé, maïs ou soja pour commencer. Vous pouvez également essayer des croquettes sans céréales, que vous trouverez dans la plupart des animaleries ou en ligne.

Toutes les options de nourriture ne sont pas créées égales ; certaines peuvent ne pas être aussi nutritives pour votre chiot, alors assurez-vous de lire attentivement les étiquettes avant d'en choisir une !

Si vous avez examiné plusieurs marques différentes et que votre chien se gratte toujours, cela peut être dû à une réaction allergique à des ingrédients spécifiques. Consultez votre vétérinaire si les démangeaisons persistent !

Pourquoi mon chien n’arrête pas de se gratter ?

Votre vétérinaire peut effectuer des tests d'allergies pour déterminer la cause profonde du grattage de votre chien.

N'oubliez pas que tous les chiens ne sont pas affectés par les mêmes allergènes, et qu'il peut donc y avoir un autre facteur. Nous avons abordé la question afin de savoir pourquoi son chien n’arrête pas de se gratter, bien entendu, n’oubliez pas de consulter votre vétérinaire.

Quels sont les problèmes de peau canins ?

Les problèmes de peau chez les chiens sont courants. En voici une liste :

  • Dermatite atopique : Ce type d'eczéma est causé par une réaction à l'environnement du chien, comme le pollen dans l'air ou les acariens dans la literie et les tapis. L'allergie déclenche une affection cutanée qui démange, desquame et peut même être douloureuse. Elle peut être traitée par des bains à l'avoine et des traitements topiques conçus pour les animaux de compagnie souffrant d'atopie.
  • Dermatite par allergie aux puces : Cette affection est causée par la réaction du chien à la salive des puces. Elle peut s'accompagner de plaies et de rougeurs de la peau, mais le grattage peut entraîner une perte de poils sans lésions visibles.
  • Allergie alimentaire du chien : Certains chiens peuvent souffrir d'une allergie alimentaire, qui se manifeste par des démangeaisons ou une inflammation de la peau sur certaines parties du corps.
  • Néoplasie (cancer) : Ce type d'affection cutanée est causé par les propres cellules du chien qui deviennent cancéreuses. Ce type de problème de peau peut présenter d'autres symptômes, comme la perte de poils ou une peau squameuse.
  • Pyodermie : Il s'agit d'une infection bactérienne qui provoque des lésions cutanées enflammées et des démangeaisons. Elle est également connue sous le nom de "points chauds".
  • Infestation parasitaire : Votre chien peut également développer des infestations parasitaires, comme les acariens sarcoptes, qui provoquent des démangeaisons intenses.

Il existe bien d'autres problèmes de peau, tels que la séborrhée ou la teigne. Nous vous conseillons donc de contacter votre vétérinaire pour examiner votre animal de compagnie. Il vous conseillera d'opter pour une alimentation pour un chien qui se gratte afin de le soulager et éviter que cela continue.

Comment savoir à quel aliment il est allergique ?

Votre vétérinaire peut effectuer des tests d'allergie pour déterminer la cause profonde du grattage de votre chien.

C'est une longue étape qui s'étale sur plus de deux mois. Le principe est de mettre en place un régime d'éviction. C'est-à-dire que l'on nourrit son chien avec de la nourriture qu'il n'a jamais mangé, pour déceler les nouvelles allergies.

Une fois que votre chien n'a plus de symptômes, on réintroduit progressivement son alimentation de base. En réintroduisant les aliments un par un, on aura plus de facilité à trouver l'aliment qui est responsable de l'allergie. On appelle cette phase, le test de provocation.

Comment calmer les démangeaisons de son chien ?

Afin de calmer les démangeaisons de votre chien, votre vétérinaire peut vous prescrire des médicaments spécifiques, tels que des corticoïdes ou des antihistaminiques. Ces produits ne sont pas inoffensifs, il est donc important de surveiller votre chien.

Tant que les démangeaisons persistent, vous risquez des infections secondaires. C'est pourquoi vous devez consulter votre vétérinaire si les démangeaisons persistent après 10 jours de traitement.

Vous pouvez également opter pour des croquettes hypoallergéniques pour chien. Ces croquettes pour chien sont élaborées avec des ingrédients qui n'occasionnent quasiment pas de réactions allergiques. Par exemple, pour réduire le risque d'intolérances ou d'allergies alimentaires, vous pouvez choisir les Ownat Prime Grain Free Adult sans céréales ou les Carnilove Adult Sanglier sauvage & agneau (pour chien adulte).

De plus, on vous recommande de ne pas donner de friandises à votre chien, ni de reste de table, tant que l'on n'a pas décelé l'origine du problème.

Pour conclure, les chiens peuvent être allergiques à certains ingrédients contenus dans leurs croquettes.

Si votre chien a des problèmes avec ces ingrédients ou d'autres types d'allergènes, vous devrez trouver une nourriture qui ne contient pas l'allergène en question.

Toutes les options de nourriture ne sont pas égales ; certaines peuvent ne pas être aussi nutritives pour votre chiot, alors assurez-vous de lire attentivement les étiquettes avant d'en choisir une !