Les problèmes liés à la nourriture de mon hamster
Les maladies fréquentes liées à l'alimentation du hamster
Les maladies fréquentes qui affectent les hamsters sont souvent causées par une mauvaise alimentation. Comme dit précédemment, les hamsters domestiques sont des animaux qui ont besoin d'une alimentation variée et équilibrée pour rester en bonne santé.
Par exemple, si leur alimentation est trop riche en sucres et en graisses, cela peut entraîner des maladies du foie, du pancréas ou encore des reins. C'est problématique, non ?
De plus, une nourriture trop riche en protéines peut entraîner des problèmes digestifs et une mauvaise santé dentaire.
Maintenant, voyons de plus près les maladies les plus fréquentes chez les différentes espèces de hamsters lorsqu'il s'agit de nourriture !
La diarrhée
Pour commencer, la diarrhée est l’un des principaux symptômes de maladies chez les hamsters. Elle est généralement causée par une mauvaise alimentation ou par une infection bactérienne. Par ailleurs, ce dernier peut finir par être rapidement déshydraté.
C'est pour cette raison qu'il est important de nourrir votre hamster avec des aliments sains et nutritifs pour éviter des risques de diarrhée et ainsi, maintenir sa santé. S'il est déjà "victime" de ce problème, optez plutôt pour des mélanges de graines jusqu'à que ses selles deviennent plus dures.
Enfin, pensez à avoir une pipette près de vous. S'il ne va pas au biberon de lui même, vous devrez vous en occuper !
Le surpoids, l'obésité du rongeur
Le surpoids et l'obésité sont aussi des problèmes courants chez les hamsters. Ils peuvent être causés par une alimentation inappropriée, trop riche en calories, en sucres et en graisses.
Pour éviter ces problèmes, rien de sorcier ! Il faut rééquilibrer sa nourriture et mettre son animal de compagnie à la diète. Assurez-vous également qu'il ait assez de jeux pour se dépenser et pour faire de l'exercice !
L'indigestion
Les hamsters sont des animaux omnivores qui se nourrissent principalement de mélanges de graines, de légumes, de fruits et d'insectes (vers de farine). Ces aliments peuvent justement être la cause d'une indigestion. Manger en trop grosse quantité ou trop rapidement, la finalité est la même !
Que doit manger un hamster pour être en bonne santé ? Quelle est la meilleure nourriture ?
Plus besoin de le répéter, il est important de nourrir son rongeur correctement ! Une alimentation complète et variée est donc nécessaire pour leur système digestif et leur bien-être. Les aliments principaux d'un hamster devraient généralement contenir des céréales complètes, des légumes et des fruits frais, des protéines, des graisses saines et des vitamines et minéraux.
Vous pouvez aussi le récompenser et lui faire plaisir de temps en temps avec des friandises ! Sticks, biscuits, pierres ou krackers... C'est à vous de jouer pour lui offrir de la bonne qualité.
Quels sont les meilleurs aliments pour mon hamster ? Graines, légumes...
Les meilleurs aliments pour votre hamster sont des aliments spécialement conçus pour eux, qui contiennent tous les nutriments dont ils ont besoin. Il est recommandé de leur donner des aliments secs tels que des mélanges de graines, des fruits séchés, des légumes séchés, du blé, du maïs et des insectes. Vous pouvez aussi leur donner des aliments frais tels que des fruits et des légumes.
Quels fruits et légumes faut-il donner à un hamster russe ? Carottes, pommes, bananes, fraises...
Que donner à son hamster russe ? Vous vous posez sûrement la question et nous avons la réponse ! Offrez-lui des fruits et des légumes frais de saison. Les fruits et légumes riches en vitamines et en minéraux sont particulièrement recommandés, comme les carottes, les fraises, les bananes, les pommes, les poires, les courgettes et le maïs.
A quelle fréquence faut-il le nourrir ?
La quantité de nourriture à donner à un hamster dépend surtout de son âge et de son activité ! Par exemple, les jeunes hamsters ont besoin de plus de nourriture et devraient être nourris une ou deux fois par jour. Alors que les hamsters adultes peuvent être nourris une fois par jour ou tous les deux jours.
Quelle quantité pour son animal ?
La portion de nourriture dont votre hamster a besoin dépend encore une fois de son âge et de son poids. Un hamster adulte aura besoin d'environ 20 à 30 grammes de nourriture par jour, alors qu'un hamster russe assez jeune nécessitera environ la moitié de cette quantité (plus petite quantité).
Quels sont les aliments interdits pour les hamsters ?
De nombreux aliments sont considérés comme "interdits" pour les rongeurs. Les aliments sucrés et salés tels que les chips, les bonbons et les confiseries sont bien évidemment très nocifs pour leur santé. De même pour les aliments trop riches en matières grasses comme la charcuterie ou le beurre !
De plus, les pommes de pains et les fruits qui contiennent du cyanure sont très toxiques pour ces petits animaux.
Pour finir, les aliments trop acides comme les agrumes ou les aliments crus peuvent provoquer des problèmes digestifs chez les hamsters russes.