Les aliments toxiques du lapin
Vous le savez, les lapins mangent tout et n’importe quoi, d’ailleurs un lapin de compagnie peut manger jusqu'à 30 fois par jour. Mais attention, il est important de surveiller ce que vous lui donnez à manger, car certains aliments sont toxiques pour un lapin. Voici quelques exemples de nourriture à éviter :
- Avocat
- Rhubarbe
- Pépins
Il n’est pas nécessaire de manger une grande quantité pour tomber malade et même en mourir, c’est pour cela qu’il faut faire extrêmement attention. Mais ce n’est pas tout puisque certains aliments ne sont pas mortels, mais peuvent provoquer des problèmes digestifs. Il est important de le surveiller dans sa maison pour lapin afin de voir s'il n'est pas malade.
Quels sont les aliments dangereux pour les lapins ?
Il existe de nombreux aliments qui ne sont pas propres à la consommation pour un lapin, et certains peuvent même entraîner la mort. Je vous propose donc la liste des ingrédients toxiques ainsi que ceux qui peuvent le rendre malade.
Avocats
S’il y a bien aliment que l’on ne doit jamais donner à manger à un lapin, c’est bien entendu l’avocat ! Vous ne le savez certainement pas mais l’avocat contient de la persine qui va provoquer des problèmes respiratoires.
Dès la première bouchée avalée par votre rongeur, il est conseillé de faire appel aux services d'un vétérinaire.
Pépins de fruits
Vous pouvez bien entendu donner un peu de pomme à votre lapin en guise de friandise, mais il faut prendre le temps d’enlever tous les pépins. En effet, les pépins sont toxiques, tout comme les noyaux (abricots, pêche, prune) car ils contiennent du cyanure.
Rhubarbe
A cause de sa teneur élevée en oxalates, la rhubarbe va causer des problèmes de santé comme :
- Diarrhée
- Léthargie
- Il va boire énormément d’eau
- Sa bouche pourrait même enfler
La bonne nouvelle, c’est qu’il y a peu de cas de mort de lapin après avoir mangé de la rhubarbe.
Chocolat
Vous aimez le chocolat, mais quel que soit votre animal de compagnie, il n’est pas recommandé d’en donner à manger car il contient :
- De la théobromine
- De la caféine
Tous les chocolats ne se valent pas, plus la teneur en cacao est importante et moins c’est bon pour lui. Vous ce que pourrait provoquer le fait de manger du chocolat (même un tout petit peu) :
- Diarrhée
- Tremblement
- Température
- Il est agité
Si votre lapin est libre dans la maison, il pourrait être attiré par une tablette ouverte ou un petit morceau de chocolat tombé sur le sol.
Banane
Vous le savez, la banane apporte de la vitamine B1, et pourtant elle est à proscrire puisqu’elle contient une grande quantité de sucre, de plus votre animal aura du mal à la digérer.
Quel est le régime alimentaire du lapin ?
Si vous avez pour habitude de nourrir sainement votre petit animal domestique, bonne nouvelle il aura moins envie de manger des aliments qui sont mauvais pour lui. Il faut donc prendre le temps de choisir correctement son alimentation, il faut qu’elle soit adaptée afin de répondre à ses besoins tout en gardant son poids de forme.
Voici ce que devrait être son régime alimentaire :
- De l’eau : fraîche bien entendu et à volonté
- Granulés : de quoi apporter tous les nutriments nécessaires
- Foin et herbe : il s’agit de la base alimentaire, c’est pour cela qu’il faut qu’il soit de bonne qualité
Troubles digestifs
A cause de son tube digestif sensible, il n’est pas rare pour un lapin d’avoir des troubles digestifs. Il a ses petites habitudes et le moindre petit changement est pour lui synonyme de stress.
Il a besoin de se dépenser, car en pratiquant une activité physique tous les jours, cela va préserver sa flore intestinale. Voici les principales causes des troubles digestifs :
- Une alimentation qui ne lui convient pas
- Il est stressé
- Infection bactérienne
- Parasites
Lui faire plaisir
Il n’est pas nécessaire de donner à manger à votre lapin afin de lui montrer que vous l’aimez. Passez du temps avec lui et surtout amusez-vous ensemble ! Vous pourrez de temps en temps lui offrir des friandises mais seulement si elles sont prévues pour les rongeurs et en aucun cas pour les humains.