Combien de temps vit un hamster ?

Combien de temps vit un hamster ?

Lorsque l’on décide d’adopter un animal de compagnie, on se pose de nombreuses questions. Et forcément, il est normal de savoir combien de temps va vivre son rongeur. C’est un critère important car souvent on a soit envie de passer de nombreuses années avec un animal, ou soit un temps plus court. Vous pourrez aussi consulter mon guide qui vous expliquera quel hamster adopter.

Quelle est l’espérance de vie d’un hamster ?

Il faut bien différencier deux choses :

  • L’hamster domestique
  • L’hamster sauvage

Leur durée de vie n’est pas du tout la même, mais bien entendu c’est plus le premier cas qui nous intéresse ici.

Durée de vie d’un hamster sauvage

Bon à savoir, un hamster sauvage peut vivre jusqu’à 8 ans, c’est vraiment beaucoup mais il est difficile de le comparer avec un hamster domestique. Il faut dire que cette espèce peut mesurer jusqu’à 35 centimètres !

Et un hamster domestique ?

Il existe différents critères qui impacteront l’espérance de vie de votre hamster :

  • Son espèce
  • Son alimentation
  • Les soins que vous allez lui apporter

Forcément, un hamster qui est suivi régulièrement par un vétérinaire aura plus de chance de vivre longtemps. Plus l’hamster est petit et plus sa durée de vie est faible. Comme pour tous les animaux de compagnie, la nourriture à également un rôle à jouer. En mangeant sainement, il aura ainsi plus de chance de vivre vieux.

En moyenne, votre hamster vivra entre 1 an et demi et 3 ans. Bien entendu, il existe des exceptions qui peuvent vivre plus longtemps, par exemple jusqu’à 7 ou 8 ans !

Quel hamster vit le plus longtemps ?

Comme pour les autres animaux, l’espèce est bien entendu un critère important pour savoir combien de temps va vivre son hamster.

Le hamster doré

Aussi appelé Hamster Syrien, c’est l’espèce la plus connue au monde. Il mesure dans les 13 centimètres et il vit en moyenne 3 ans.

Le hamster angora

Facilement reconnaissable grâce à son pelage hors du commun, cette espèce à une espérance de vie de 3 ans.

Le hamster Roborovski

Tout comme ses congénères cités précédemment, le Roborovski peut également vivre jusqu’à 3 ans même s’il s’agit d’une des plus petites espèces.

Le hamster russe

Son espérance de vie est un peu plus réduite car en moyenne il vit entre 18 et 20 mois.

Vous l’aurez compris, le hamster a en général une courte espérance de vie, bien qu’il existe des exceptions. En surveillant son état de santé et en lui donnant une bonne alimentation, vous ne pourrez que lui permettre de vivre plus longtemps et surtout en bonne santé !

Vous aimerez aussi

Commentaires

Pas encore de commentaires.