Hamster nain

Hamster nain

Forcément, lorsque l’on souhaite adopter un rongeur, on pense au hamster. Mais saviez-vous qu’il existe plusieurs sortes d’hamsters ? Le choix n’est pas si simple que cela, il est donc important de bien se renseigner afin de choisir l’espèce qui conviendra au mieux avec vous. Si vous êtes ici c’est pour tout connaitre sur le hamster nain, alors ne perdons pas une seconde ! Nous vous invitons d'ailleurs à consulter cette page pour de plus amples informations.

Tout savoir sur l’hamster nain

Bon à savoir, un hamster nain n’apprécie pas forcément d’être porté, il est d’ailleurs très vif ce qui complexifie la tâche de l’attraper. Par contre à contempler, c’est un véritable plaisir et vous risquer de l’observer pendant des heures !

Pourquoi qui ?

Comme évoqué plus haut, l’hamster nain n’aime pas être manipulé, il faut donc bien avoir ce critère en tête. Si vous avez des enfants, ce n’est donc pas naturellement vers lui que vous devrez vous tourner.

Par contre, si vous avez envie de le regarder et de le voir s’amuser comme un fou, alors il est fait pour vous !

Quelles sont les espèces d’hamster nain ?

Elles sont au nombre de 4 :

  • Hamster de Roborovski : 7 à 9 centimètres pour 40 grammes
  • Hamster Russe : 9 à 10 centimètres pour 60 grammes
  • Hamster Chinois : de 9 à 11 centimètres pour 50 grammes
  • Hamster de Campbell : de 8 à 9 centimètres pour 60 grammes

Nous avons consacré des dossiers à ces différentes espèces, n’hésitez pas à les consulter pour plus d’informations.

Comment apprivoiser un hamster nain ?

Ça y est, vous venez d’adopter votre nouvel animal de compagnie, et vous venez tout juste de le ramener à la maison. Il est confortablement installé dans sa cage et vous vous demandez comment faire pour l’apprivoiser ? Voici nos conseils !

Il est mignon, tellement que vous avez envie de l’attraper pour le caresser et le câliner. Mais patientez, il va avoir besoin de calme après ce grand voyage. N’oubliez pas qu’il était en animalerie ou chez un éleveur, il était avec ses congénères, maintenant le voilà seul dans un endroit qu’il ne connait pas. Cela est donc un peu déroutant pour lui, et même s’il va avoir une bien meilleure vie, il est pour le moment déboussolé.

Attendez donc sagement, laissez-lui le temps de se faire à sa nouvelle vie, un ou deux jours ne seront pas de trop. Il aura ainsi le temps d’appréhender le nouveau monde qui l’entoure et il pourra s’habituer à votre présence.

Le premier conseil que je peux vous donner c’est bien entendu de faire preuve de calme et de patience. Vous pouvez dans un premier temps simplement rester sagement au côté de sa cage sans bouger, sans parler et sans faire de bruit.

Puis dans un second temps, vous pourrez lui parler afin qu’il s’habitue encore plus à vous. Puis en soirée, vous pourrez le porter pour la toute première fois (pas en journée car c’est son moment de repos, vous n’aimeriez pas être réveillé en pleine nuit n’est-ce pas ? C’est la même chose pour lui). N’oubliez pas de vous laver les mains à l’aide d’un savon sans parfum et progressivement placez votre main dans la cage. Vous pourrez placer des friandises dans votre main afin de l’attirer et de le rassurer.

Vous aimerez aussi

Commentaires

Pas encore de commentaires.