1. Chats
  2. Races de chats

Le Balinais

Le Balinais

Ses origines

On oublie les idées reçues, il ne vient pas de Bali ! Non, il est issu des Etats-Unis ! En réalité, il a une histoire commune avec le Siamois jusque vers 1950. Importés de Thaïlande, les Siamois ont été apportés par des Britanniques en Europe durant le XIXème siècle. Suite à la Seconde Guerre Mondiale, les Siamois ont été ramenés aux Etats-Unis. Le Balinais serait dû à une mutation génétique naturelle et n’aurait rien à voir au départ avec une sélection réalisée par l’homme. En effet, dans les portées de Siamois, on trouvait régulièrement des chatons avec des poils mi-longs qu’on excluait de la sélection. Deux éleveuses américaines décidèrent de sélectionner justement ces chatons pour en faire une nouvelle race et créèrent ainsi la race du Balinais.

Ses caractéristiques

Le Balinais a un corps longiligne et svelte. Il est souple et de taille moyenne. Sa musculature est athlétique mais il conserve une réelle élégance. Il possède des pattes fines et longues et de petits pieds de forme ovale. Sa queue est fine et fournie en poils. On dit qu’elle prend la forme d’un fouet. La tête du Balinais est de forme triangulaire et de taille moyenne. Il est doté d’yeux en amande, toujours inclinés et bleus. De grandes oreilles se dressent sur le haut de la tête. Le pelage est mi-long et n’a pas de sous-poil. Il est doux et soyeux. Il doit obligatoirement être coulorpoint pour être accepté dans les caractéristiques du Balinais. Le Balinais est un chat aimant et fidèle à son maître. Il s’y attache fortement mais a tendance à être indifférent voire jaloux envers les autres membres de la famille. C’est un chat qui aime jouer et être très vif. Il est imprévisible et peut se mettre à sauter pour dépenser son énergie débordante. Le Balinais s’exprime beaucoup et souvent ! Il faut accepter son bavardage pour réussir une bonne cohabitation.

Maison avec jardin ou appartement ?

Les deux lui conviennent. Indépendant et autonome, il a pourtant un grand besoin de son maître. Alors il s’adaptera au logement tant que son maître est près de lui. Malgré tout le Balinais est aussi un excellent chasseur alors il sera très heureux de pouvoir être en extérieur. [magento cat='992, 6']

Vous allez aussi aimer ces races de chat :