25/09/2018   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Le Ragamuffin

Le Ragamuffin

Ses origines 

A l'instar du Ragdoll, le Ragamuffin est originaire des Etats Unis bien que ses origines réelles soient plutôt obscures.

En effet, la race proviendrait de la volonté d'éleveurs de Ragdoll d'influer sur les couleurs et les motifs de robes de ce dernier. Partant de ce postulat, le Ragdoll commença à être croisé avec les races à poils longs telles que le Persan, l’Hymalayen ou encore l’Angora Turc.

La race a tardé à être reconnue par toutes les associations félines, seules la World Cat Federation et la Cat Fancier Association ayant franchi le pas en 2009 et 2011.

Ses caractéristiques 

Comme ses cousins Ragdoll, Persan et Hymalayen, le Ragamuffin possède une  fourrure épaisse douce et soyeuse qui le fait facilement comparer avec le lapin. En revanche, sa densité varie en fonction des régions du corps. 

Cet imposant félin, qui atteint fréquemment les 9 kilos présente une excellente musculature, une large poitrine, surmontée par des épaules bien développées à contrario du cou, relativement court. 

Ce corps majestueux se termine par une longue queue en panache.

Le crâne arrondi du Ragamuffin surplombe de grands yeux expressifs et des joues bien développées. Cette morphologie, tout en douceur, lui confère un look très attirant et doux, invitant aux caresses qu'il ne refuse pas, loin de là.

Si ce gracieux félin développe une croissance lente, il atteint la pleine maturité autour de 3 ans concernant son ossature et sa masse globale.

Toutes les couleurs conviennent au Ragamuffin, ce chat demeurant toujours aussi beau et altier.

Affectueux et parfaitement sociable, il  possède un caractère en or. Ce chat particulièrement doux, satisfera votre désir de le caresser.

Attention, le Ragamuffin est très confiant ce qui peut parfois constituer un danger pour sa propre sécurité s'il se retrouve seul.  

Contrairement à ce que peut laisser penser sa corpulence, le Ragamuffin est très placide voire flegmatique. 

Parfait chat d'intérieur, au caractère calme et docile, stable, il conviendra idéalement aux enfants. 

Joueur sans être athlétique, il préférera se laisser caresser sur le canapé où il se lovera de longues heures.

Pour qu'un Ragamuffin vive heureux

Le caractère "trop" calme et casanier du Ragamuffin vous incitera à surveiller sa ligne et son équilibre. A cet égard vous devrez veiller à ce qu'il se dépense et surtout, à surveiller son alimentation.

En effet, cerise sur le gâteau, le Ragamuffin est gourmand et n'aime pas se dépenser. Alors méfiance !

A cette fin, préférez les croquettes permettant de contrôler le poids de votre beau félin au risque d'engendrer des maladies de pléthore.

Côté entretien, le Ragamuffin demande peu d’entretien de sa fourrure qui peut paraître pelucheuse. En fait, le poil de ce chat majestueux ne se noue pas ou peu. 

Un simple brossage régulier pour chasser les poils morts et le tour est joué.

Côté santé, ce félin est robuste et donc peu sujet aux problèmes de santé.

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook