1. Chiens
  2. Alimentation du chien

Comment améliorer les croquettes de mon chien ?

Comment améliorer les croquettes de mon chien ?

Votre chien a du mal à finir ses croquettes ou il refuse tout simplement de les manger ? Si votre chien ne mange pas, vous ne pouvez pas répondre à ses besoins énergétiques. Il est donc temps d’améliorer les croquettes de votre chien , mais avec quoi mélanger les croquettes de son toutou ? Attention car le but n’est pas de trop le nourrir, ce qui est le risque en changeant son régime alimentaire.

Enrichir l’alimentation de mon chien

Vous avez l’habitude de donner à votre chien des croquettes d’une marque bien précise, mais vous trouvez que votre chien n’est pas en forme, qu’il est constipé ou qu’il ne grossit pas ? Attention ! Il est possible que le problème ne provienne pas de votre toutou mais dans les croquettes que vous lui donnez. Mais pourquoi ? Parce que vous avez peut-être oublié de vérifier la composition de celles-ci.

De nombreuses croquettes pour chiens sont composées d’un gros tas de farine, de glucides, de gras de toutes sortes, de déchets animaux, de produits chimiques divers, de colorants et d’additifs. Quand on sait que le chien est carnivore et qu’il a besoin de protéines animales pour pouvoir entretenir son métabolisme, cela pose problème. Ce n’est pas pour rien si chez La Ferme Des Animaux, nous ne proposons que des marques Premium.

La qualité joue un rôle prépondérant au niveau de la santé de votre animal de compagnie. Le choix de la marque de croquettes est donc important et il ne faut pas seulement se fier au prix ou aux publicités que l’on peut voir à la télévision.

Est-ce que l’on peut ajouter des légumes ?

Comme évoqué plus haut, le chien est un carnivore mais depuis qu’il a été domestiqué par l’homme, on peut le qualifier d’omnivore. Mais il est loin d’être un herbivore, de ce fait il ne pourra pas décomposer la cellulose et n’absorbera pas les vitamines de vos bons légumes.

Cela ne servirait à rien de lui donner des légumes crus, le mieux est dans ce cas de les réchauffer et de les mixer afin d’obtenir une purée. Le site Mon ami le chien a fait un article très complet à ce sujet que nous vous conseillons de lire attentivement.

Humidifier ses croquettes

Vous donnez des croquettes mais petit à petit votre chiot ou chien commence à s’en détourner. Il ne mange plus autant qu’avant, il en laisse même au fond de sa gamelle. Avant de vouloir passer au BARF en lui proposant de la viande crue, vous pouvez hydrater son alimentation sèche.

Cela permettra de rendre sa nourriture plus appétente car vous allez :

  • Développer l’odeur ce qui va l’attirer
  • Boire tout en mangeant
  • Elles seront plus grosses donc il aura tendance à être mieux rassasié

De plus, si votre animal est âgé et qu’il a des problèmes dentaires, il aura plus de facilité à les mastiquer.

Et pourquoi pas de l’huile de poisson ?

Sachez qu’il faut conserver l'huile de poisson au frigo et il faudra en verser sur sa nourriture juste avant de la servir à manger. Attention, il n’est pas conseillé d’en verser si vous avez l’habitude de lui laisser sa nourriture à volonté. En effet, l’huile risque de rapidement devenir rance, donc retirez rapidement sa gamelle.

Il vaut mieux privilégier de l’huile de poisson qui est prévue pour être donnée à un animal de compagnie. Car vous pourrez trouver de précieuses informations sur l’étiquette, notamment la quantité à lui donner. Après lui en avoir donné, il faudra prendre le temps de surveiller ses selles et n’hésitez pas à contacter un vétérinaire afin de lui en parler.