Comment hydrater les croquettes pour chien ?
Votre chien ne mange pas sa nourriture et il en reste toujours au fond de sa gamelle ? Vous souhaitez faire tremper sa ration de croquettes afin de les rendre plus appétentes ? Oui mais comment s’y prendre pour hydrater les croquettes de son chien ? Quelle quantité d’eau et pour quelles raisons faut-il les mouiller ? Nous vous invitons à lire notre guide pour savoir avec quoi mélanger les croquettes de son chien.
Réhydrater les croquettes pour les rendre plus appétentes
Comme il s’agit d’une alimentation sèche, elle ne contient pratiquement pas d’eau, c’est pour cela qu’il est conseillé de laisser toujours à côté un bol d’eau. L’hydratation de son chien est importante, mais est-ce bon de mettre de l’eau dans ses croquettes ?
Pour quelles raisons faut-il les mouiller ?
On parle de nourriture sèche que l’on souhaite humidifier, un peu étrange mais il n’est pas rare de voir des propriétaires hydrater les croquettes de son chien. Pourquoi ne pas tout simplement lui donner de la pâtée dans sa gamelle (dite nourriture humide) ?
De base, la croquette permet à l’animal de mastiquer et ainsi, d’entretenir son hygiène bucco-dentaire.
Alors pourquoi vouloir les ramollir ? Et bien, on mouille les croquettes pour les raisons suivantes :
- Permet de décupler l’odeur de sa nourriture
- Permet une meilleure hydratation
- Parfait pour donner un sentiment de satiété (elles sont plus grosses donc elles prennent plus de place dans l’estomac de l’animal)
- Idéal si le chien a du mal à mâcher (problème de dents)
Si votre chien est âgé, qu’il a du mal à mâcher, cela pourrait être une bonne raison de pratiquer. Cela permet également au chiot d’apprendre la propreté.
Est-ce que l’on peut humidifier les croquettes de son chien ?
Nous venons de répondre à la question, il est en effet possible mais pour cela il faut s’y prendre correctement. Voici comment procéder :
- Versez de l'eau tiède dans sa gamelle en mélangeant avec ses croquettes
- Elles vont gonfler en s'imbibent d’eau
- Après quelques minutes, enlevez l’eau restante
Attention, la mastication permet d’éliminer la plaque dentaire, il faudra donc penser à prendre soin de ses dents. Rendre ses croquettes plus appétentes est une chose, mais n’oubliez pas sa dentition. Il faudra donc prévoir de lui donner des os à mâcher ou de procéder à un nettoyage régulier en utilisant une brosse à dents.
Si vous souhaitez simplement lui proposer des croquettes humidifiées pour le faire boire d’avantages (par exemple en été en cas de canicule), vous pourrez varier ses repas en lui proposant de la pâtée.