Quelles sont les meilleures croquettes pour chiot Shih Tzu ?
Nourrir un chiot : quelles sont les meilleures croquettes pour un Shih Tzu ?
Afin de vous aider à faire le meilleur choix dans l’alimentation de votre animal de compagnie, nous avons sélectionné pour vous, ce qu’il se fait de mieux. Quelle que soit sa race, il est important de choisir des croquettes adaptées surtout lorsque votre toutou a une mâchoire brachycéphale.
Vous pourrez ainsi choisir sans vous tromper des gammes comme :
- Royal Canin Shih Tzu
- Pro Plan Small & Mini
- Eukanuba Junior petites races
Prendre en compte les besoins nutritionnels de son bébé chien
Les petits chiens ont des besoins nutritionnels uniques, et cela est particulièrement vrai pour les chiots Shih Tzu !
En règle générale, les chiots de petite taille doivent recevoir une alimentation équilibrée et plus riche en protéines et en graisses que celle recommandée pour les chiots de grande taille. Cela s'explique par le fait que les petites races ont un taux métabolique élevé et qu'elles brûlent plus de calories que les chiens de grande taille. À savoir que les petites races ont une tolérance plus faible aux glucides et aux graisses.
Nourriture pour chiot : quelle quantité mange-t-il ? Et si votre chien est stérilisé ?
Sachez que le chiot Shih Tzu n'est pas un chiot très sportif, d'où l'importance de respecter sa ration journalière. On considère qu'un chiot de cette race aura besoin d'une quantité de 60 grammes par jour jusqu'à ses 4 mois puis de 85 grammes jusqu'à sa maturité (vers les 10 mois).
Une fois adulte, si votre chien est non stérilisé et actif avec un poids qui ne dépasse pas les 8kg, vous devez le nourrir avec une portion de 100 à 150 grammes par jour. Si votre chien de 8kg max est au contraire stérilisé, sédentaire ou sénior, il est préférable de réduire la quantité à 120 grammes par jour.
Combien de repas pour un chiot ? 2 par jour ?
Lorsque vous réfléchissez à la nourriture de votre chiot Shih Tzu, il est important de se rappeler que les chiots ont des besoins nutritionnels différents des chiens adultes. En règle générale, il est conseillé de lui donner 2 ou 3 repas par jour. 3 repas par jour jusqu'à l'âge de 6 mois et 2 repas par jour jusqu'à leur 1 an. Par la suite, un seul repas par jour de 150 grammes de croquettes devrait suffire à votre Shih Tzu. À condition que ces croquettes soient adaptées aux besoins du chiot, à sa taille et à sa race !
À quel âge un chiot peut-il manger des croquettes ? 2 mois, 3 semaines… ?
De plus, il est fortement recommandé de savoir quand un jeune chiot peut commencer à manger des croquettes. En général, les chiots commencent à manger des croquettes entre 2 et 3 mois. Nous le rappelons jamais assez mais lorsque vous choisissez un aliment pour votre bébé Shih Tzu, vous devez rechercher un aliment spécialement formulé pour répondre à ses besoins nutritionnels à ce stade critique de leur développement. Pensez à leur bonne santé !
Les aliments dangereux pour les chiots Shih Tzu
Et oui, vous l'aurez compris, les chiens ne peuvent pas tout manger ! Certains aliments peuvent être dangereux pour la santé et le bien-être de vos animaux. C'est la raison pour laquelle il est important de les connaître afin d'éviter le pire. Si vous avez un Shih Tzu, voici quelques aliments à ne pas donner :
- La noix : provoque des calculs rénaux
- Les oignons et l'ail : attaquent les globules rouges
- Le chocolat : aliment toxique pour l'ouïe et le système nerveux
- Les œufs crus : risque de contamination
- La caféine : aliment dangereux pour le système nerveux
- Le raisin, les cerises et groseilles : toxiques pour les reins et provoque des vomissements
- Le fromage : problèmes respiratoires
- Le blé et la viande : troubles digestifs
- Les pommes de terre vertes : toxiques pour l'homme comme pour le chien
Quels sont les problèmes de santé du petit Shih Tzu ?
Malheureusement, les Shih Tzus font partie des chiens gourmands avec un gros appétit. Ces races de chien sont connues pour être sujettes à certains problèmes de santé, dont le risque d'obésité. Si le régime alimentaire de votre chien n'est pas adapté à sa taille, à sa race, à son âge et à ses besoins énergétiques, il peut rapidement être en surpoids ou encore, devenir obèse. Ce changement de poids peut d'ailleurs entraîner des problèmes supplémentaires tels que l'arthrite et le diabète, en plus des affections décrites ci-dessus.