Peut-on donner des croquettes chiot à un chien adulte ?
Peut-on donner des croquettes pour chiot à un chien adulte ?
Si votre chiot est en train de devenir un adulte, vous pourrez bien entendu finir le sac de croquettes, cela n’est pas urgent. Mais il va falloir un jour ou l’autre passer vers une gamme adulte.
Cependant, dans le cas inverse, il faut éviter de donner de la nourriture pour chiots à un chien adulte. Ce chien adulte en question a déjà terminé sa croissance, il est donc normal de changer l’alimentation de ce dernier.
Les aliments pour chiots sont formulés pour les besoins nutritionnels spécifiques de leur âge et ne contiennent pas les proportions correctes de nutriments pour un chien adulte.
Lui donner des croquettes pour chiot peut d’ailleurs entraîner de graves problèmes de santé.
Petit conseil, même si votre chien est de petite taille, cela ne veut pas dire qu’il peut manger des croquettes conçues pour les chiots. Petite ou grande taille, il reste un adulte ou niveau de l’âge, du comportement, du poids et surtout, au niveau de son système digestif et de son bien-être. Il est important de s’adapter à ce critère pour fournir à votre toutou bien aimé une alimentation équilibrée et nutritive.
Un système digestif différent
En effet, c’est bien le système digestif qui différencie le chiot du chien adulte ! Mais pourquoi ? Ce sont tous les deux des chiens pourtant ? Certes mais sachez qu’un chiot reste en pleine croissance et a surtout besoin de nutriments spécifiques pour l’aider à se développer correctement. Les chiots mangent également plus souvent que les chiens adultes, ils ont donc besoin d'un aliment à forte densité calorique pour leur fournir toute l'énergie dont ils ont besoin.
N’hésitez pas à parcourir notre catégorie dédiée aux croquettes junior, vous ne trouverez que des marques Premium, car il mérite ce qu’il y a de meilleur.
Des risques de problèmes de santé
Vous l’aurez compris, les chiens adultes n'ont pas les mêmes besoins nutritionnels que les chiots. Les aliments pour adultes ont une teneur en protéines plus faible et une teneur en graisses plus élevée que les aliments pour chiots, en partant du principe que les chiens adultes sont moins actifs.
Un régime trop riche en protéines peut entraîner des problèmes de santé tels que :
- des calculs vésicaux
- du diabète
- des maladies rénales
Les aliments pour chiots contiennent également du calcium et du phosphore mais à des niveaux appropriés pour eux. Les donner à un chien adulte peut entraîner des problèmes tels que des déformations du squelette.
Opter pour une alimentation équilibrée
La meilleure façon de s'assurer que votre chien adulte reçoit les nutriments dont il a besoin est de lui donner une alimentation équilibrée (on évitera de lui donner une ration ménagère).
Chaque animal est différent et chacun d’entre eux doit bénéficier d'un régime adapté à son âge, à son niveau d'activité et à son état de santé. Vous devez toujours consulter votre vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire de votre chien, surtout s'il a des problèmes de santé. Votre vétérinaire peut vous recommander l'alimentation la mieux adaptée pour votre compagnon adulte.
Et n’oubliez pas, en cas de changement, il faudra effectuer une transition alimentaire.
Ne pas confondre petit chien et chiot
Ne pas confondre petit chien et chiot
Jusqu’à quel âge peut-on donner des croquettes junior ?
Jusqu’à quel âge peut-on donner des croquettes junior ?
Vous devez toujours consulter votre vétérinaire avant de passer à une alimentation junior (ou adulte) afin de vous assurer que vous donnez à votre chien une alimentation adaptée à son âge. Les chiens adultes sont généralement âgés d'un an et plus, mais chaque chien est différent (cela variera en fonction de la taille ou de la race).
Et peut-on mélanger la nourriture pour chiots avec celle pour adultes ?
Et peut-on mélanger la nourriture pour chiots avec celle pour adultes ?
À quel âge un chien devient-il adulte ?
À quel âge un chien devient-il adulte ?
L’âge adulte varie d'un chien à l'autre mais elle se situe généralement autour des 12 mois. Si votre vétérinaire affirme que votre chiot ne grandit plus, il est peut-être temps de passer à un régime alimentaire pour adulte.
Sachez que vous devez toujours consulter votre vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire de votre chien, surtout s'il a des problèmes de santé. De plus, il est important de ne pas confondre les petits chiens avec les chiots. Les petits chiens adultes ont des besoins nutritionnels différents de ceux d'un chiot. Même s’ils proviennent de la même race, c'est avant tout une question d’âge.
Pour une bonne alimentation, il est également important de prendre en considération tous les facteurs tels que l'âge de l'animal, son statut pondéral : surpoids, surcharge pondérale…