Combien de temps un chat peut rester sans manger ?

Combien de temps un chat peut rester sans manger ?

Dans des cas extrêmes, les chats sont des animaux qui peuvent passer plusieurs semaines sans manger. En revanche, si vous voyez que votre chat refuse de manger, mieux vaut prévenir votre vétérinaire pour trouver la cause du problème et rapidement le traiter.

Pendant combien de jours un chat peut-il ne pas manger ?

Un chat est capable, tout comme l'homme, de passer plusieurs semaines sans manger (environ 3 semaines). Cependant, cette durée est applicable au chat adulte en bonne santé. Un chaton ne pourra jamais tenir autant de temps sans manger. De même, si l’animal n’est pas en bonne santé ou est âgé, il ne résistera pas longtemps à la faim. 

Si vous tombez sur une portée de chaton abandonnée, il faut donc les emmener rapidement chez le vétérinaire afin de vite les nourrir de manière artificielle pour tenter de les sauver.

Pourquoi mon chat a perdu son appétit ?

Si votre chat refuse de manger, il se peut qu’il ait simplement perdu l'appétit. Bien qu’un chat puisse résister plusieurs semaines sans manger, il faut éviter de le laisser une journée sans qu’il se nourrisse. Si votre chat refuse de manger c’est peut-être dû à un trouble digestif ou à un problème bucco-dentaire qui l'empêche de manger. 

Dans ce cas, il faut l’emmener chez le vétérinaire pour trouver l’origine exacte de sa perte d'appétit.

En revanche, si votre chat boude sa gamelle ce n’est pas toujours à cause d’un mal être physique. Si vous venez d’adopter un chaton, par exemple, il peut être stressé au point de ne plus se nourrir. De même si vous venez de déménager ou d’adopter un nouvel animal il lui faudra un temps d’adaptation.

Il est malade

Si votre chat est malade, il se peut qu’il n’ait pas envie de manger. Dans ce cas, il ne faut pas le forcer à manger. S’il souffre d’un problème digestif ou d’une blessure à la bouche qui le met dans l’incapacité de se nourrir, il faut alors voir avec un vétérinaire qui le mettra en théorie fluidique et rétablira son alimentation grâce à une sonde.

Il n’aime pas ou plus sa nourriture

Il se peut que votre chat n’aime pas la nourriture que vous lui donnez et cesse de manger ses croquettes. Dans ce cas, tenter de changer progressivement son alimentation en préférant des croquettes premium spécialement adaptées à ses besoins. Pour l’habituer à sa nouvelle nourriture, vous pouvez commencer par mélanger ses anciennes croquettes avec les nouvelles. La transition sera moins brutale et vous éviterez les risques de problèmes de digestion surtout chez les chats qui ont un système digestif fragile.

Que faire pour qu’il mange de nouveau ?

Pour aider votre chat à manger de nouveau, vous pouvez tout d'abord, l’encourager à manger en lui proposant des aliments savoureux et appétissants. De plus, il est important de veiller à ce que votre chat reste bien hydrater même s’il refuse de manger. 

Au fur et à mesure que votre chat commence à remanger, vous pouvez lui donner des morceaux de nourriture plus gros. 

Vous pouvez aussi lui donner de la nourriture tiède ce qui renforce son odeur et peut l’encourager à essayer de manger.

Il refuse de manger depuis peu

Si votre chat ne veut pas manger depuis peu, il faut tout d’abord essayer de trouver la cause de ce changement. Avez- vous récemment changé son alimentation, adopté un nouvel animal ou déménagé ? Tous ces facteurs peuvent être en cause. Votre chat peut se sentir stressé et refuser de manger.

Il a déjà perdu de la masse musculaire

Si votre animal de compagnie s’amaigrit, il faut vérifier s'il ne souffre pas de troubles digestifs ou de maladies au niveau de l’appareil digestif comme une gastro entérite. Si c’est le cas, il faut consulter votre vétérinaire rapidement pour éviter que l’état de votre animal ne se dégrade et afin de lui prescrire un traitement adapté à sa pathologie.

N’oubliez pas de lui donner de l’eau à volonté

Même si votre chat refuse de s’alimenter, il est très important qu’il reste bien hydraté. Aussi, veillez à ce qu’il ait de l’eau fraîche toujours à sa disposition. Pour cela, vous pouvez opter pour une fontaine à eau qui permettra à votre chat de bénéficier d’eau fraîche en permanence.

Commentaires

Pas encore de commentaires.