Croquettes ou Pâtée : comment bien nourrir votre chien ou votre chat ?

Croquettes ou Pâtée : comment bien nourrir votre chien ou votre chat ?

Voilà une question que vous vous posez sans doute si vous êtes propriétaire d’un animal de compagnie. Croquettes ou pâtée pour nourrir sainement son chien ou son chat ?

Si 50% des propriétaires de chiens et 40% des propriétaires de chats nourrissent leurs animaux exclusivement avec des croquettes c’est qu’elles présentent un certain nombre d’avantages et de bénéfices. Faciles à stocker, à doser et à proposer en mode « libre-service », les croquettes (étude Xerfi) se conservent aussi parfaitement bien à température ambiante, contrairement aux aliments humides qui, une fois ouverts, nécessitent d’être conservés au frais. Mais leur principal avantage réside sans doute dans le fait que les croquettes obligent l’animal à mâcher, ce qui favorise son hygiène et sa santé bucco-dentaires. 

Pour autant, de plus en plus de propriétaires font le choix d’une alimentation mixte pour leurs animaux de compagnie, c’est-à-dire d’une alimentation mixant aliments secs (croquettes) et aliments humides (pâtée). Concrètement, 54% des propriétaires de chats et 22% des propriétaires de chiens (U&A study, Hill’s, 2012) disent leur offrir quotidiennement des aliments humides. Et si cette catégorie d’aliments a la côte, c’est qu’elle a beaucoup à offrir à nos animaux de compagnie ! 

Pourquoi offrir un aliment humide à votre animal de compagnie ?

Commençons par la pâtée que l'on nomme également alimentation humide (car elle contient beaucoup d'eau ce qui permet notamment une bonne hydratation).

Pourquoi offrir un aliment humide à votre animal de compagnie ?

Pour son hydratation

Contrairement aux croquettes, qui contiennent peu d’eau (environ 10%), les aliments humides sont très riches en eau, de 70% à 80% selon les marques. Ainsi, lorsque votre chien ou votre chat mange de la pâtée (de la mousse, de la terrine, des mijotés…), il ne fait pas que s’alimenter, il s’hydrate aussi ! 

Voilà un premier bénéfice santé pour les aliments humides, un bénéfice particulièrement intéressant pour les chats, qui sont de vrais « chameaux » (n’oubliez pas qu’à l’origine, le chat est issu de milieux désertiques dans lesquels il chasse des proies humides, comme les souris – il a donc une tendance naturelle à peu s’hydrater) et qui sont en plus davantage sujets aux maladies du bas appareil urinaire, des maladies dont vous pouvez prévenir l’apparition grâce à une bonne hydratation. 

Ce bénéfice « hydratation » est néanmoins tout aussi bénéfique pour les chiens, surtout si votre compagnon a tendance à ne pas boire assez d’eau dans la journée.

Pour sa satiété

Du fait de leur fort taux d’humidité, les aliments humides sont plus volumineux que les aliments secs. Lorsqu’il mange des aliments humides, votre animal arrive alors plus rapidement à la sensation de satiété, pour un volume moindre qu’avec des croquettes. Ce bénéfice peut être tout particulièrement intéressant si votre chien ou votre chat a une tendance à l’embonpoint, s’il est gourmand, voire glouton ou encore s’il suit un programme de gestion de poids.

Pour varier ses plaisirs !

Pour varier ses plaisirs !

Si pour nos animaux de compagnie (comme pour nous d’ailleurs) manger est avant tout une nécessité, c’est aussi un moment de plaisir. Un plaisir qui passe notamment par la variété et la diversité : variété des odeurs, des textures, des saveurs et des goûts. Voilà tout ce qu’a à offrir l’alimentation humide, lorsqu’elle est apportée en complément de l’alimentation sèche.

Comparatif des croquettes chien sans céréales

Prêts pour une nouvelle expérience gustative ?

Si vous souhaitez apporter de la nouveauté dans la gamelle de votre animal de compagnie, avec les nouveaux Mijotés Healthy Cuisine : un aliment humide gourmet pour les chiens et les chats !

Puisque nous parlons de nouvelles expériences sensorielles et alimentaires, nous avions envie aujourd’hui de vous parler d’un tout nouveau produit, lancé à la rentrée dernière par le laboratoire Hill’s Pet Nutrition, pionnier en nutrition animale. 

Depuis presque 90 ans, les vétérinaires et nutritionnistes du centre de recherche en Nutrition Hill’s élaborent et développent des aliments premium pour les chiens et les chats du monde entier. Aliments physiologiques ou thérapeutiques, aliments secs ou aliments humides : tous les produits Hill’s visent la même exigence, à savoir l’excellence nutritionnelle. Une exigence qui repose, en partie, sur une sélection stricte des matières premières et des fournisseurs ainsi que sur des normes sévères et rigoureuses, proches de celles qui sont requises pour l’alimentation humaine. 

Les nouveaux Mijotés Healthy Cuisine viennent compléter la gamme des produits humides Hill’s Science Plan déjà existants, mais en apportant un « quelque chose » en plus… 

Préparés à partir d’ingrédients spécialement sélectionnés pour leurs qualités gustatives et nutritives, les Mijotés Healthy Cuisine sont en effet aussi élaborés à partir d’une molécule révolutionnaire extraite d’algues brunes provenant des océans, l’ALGINATE. En plus d’être une source de fibres et de potassium, cet ingrédient naturel apporte aux Mijotés leur texture unique, à la fois fondante et onctueuse. 

Ces délicieuses bouchées mijotées, accompagnées de légumes, sont disponibles en plusieurs saveurs (poulet et poisson pour la gamme chat / bœuf et poulet pour la gamme chien) pour varier les plaisirs de votre animal et faire de chaque repas une nouvelle expérience sensorielle. 

Commentaires

Pas encore de commentaires.