Mon chien ne mange plus ses croquettes, que faire ?

Mon chien ne mange plus ses croquettes, que faire ?

Vous avez remarqué que depuis quelques jours votre chien refuse de manger ses croquettes ? Lorsqu’un chien boude sa gamelle ou ne termine pas son repas, c’est peut-être le signe de problèmes au niveau de l’appareil digestif ou au niveau bucco-dentaire. Il est donc important de se renseigner sur ce comportement qui peut être signe de problèmes de santé plus ou moins graves.

Pourquoi mon chien boude sa gamelle de croquettes ?

 Si votre compagnon à quatre pattes refuse de manger ses croquettes ou boude sa gamelle, il peut y avoir de nombreuses causes. En effet, si vous donnez des croquettes de qualité standard à votre animal (achetées en supermarché), il se peut qu’il les digère moins bien ou qu’elles soient moins appétissantes pour lui.
Même si l’aspect des croquettes vous semble ressemblant à des croquettes premium, elles sont souvent de moins bonne qualité. Si votre chien ne mange plus ses croquettes, mieux vaut donc essayer de passer à une alimentation premium.
S’il refuse de manger ses croquettes c’est peut-être dû à un problème de santé particulier au niveau de l’appareil digestif. Dans ce cas, il faudra lui donner une alimentation spécialisée et adaptée à sa maladie.

null

Il a le ventre gonflé ? 

Si vous constatez que votre chien a le ventre gonflé, il peut s’agir de troubles digestifs, de maux de dents ou encore de pathologies plus graves. Ce sont des symptômes qui peuvent expliquer que votre chien n'ait plus envie de manger. Si votre chien est dans ce cas, mieux vaut consulter un vétérinaire pour déterminer l’origine exacte de ce symptôme. Généralement si votre chien a le ventre gonflé et refuse de manger, il peut aussi avoir de la fièvre, vomir ou faire de la diarrhée et ce sont des symptômes qui doivent vous alerter.

Des troubles digestifs

 Un chien qui boude sa gamelle peut avoir des troubles digestifs. S’il ne se sent pas bien ou a mal au ventre, votre chien peut refuser de manger. Dans ce cas, il est recommandé d’emmener votre chien chez le vétérinaire pour déterminer la cause exacte du problème et prescrire un traitement à votre animal dans les cas les plus graves.

Des problèmes bucco-dentaire 

Lorsqu’un chien a mal aux dents, il refuse souvent de manger ses croquettes. A cause de la douleur, il n’ose pas croquer dans sa nourriture. Si c’est le cas de votre chien, il faut l’emmener chez le vétérinaire pour soigner d’éventuels lésions au niveau de la bouche ou éventuellement procéder à un détartrage qui peut-être à l’origine de problèmes dentaires.

null

Il n’aime pas ses croquettes

 Votre chien refuse de manger car il n’aime peut-être pas ses croquettes. Si votre chien ne présente aucun symptôme qui pourraient être en lien avec des troubles digestifs ou des problèmes bucco dentaires, c’est peut-être tout simplement que son alimentation ne lui convient pas.
 Dans ce cas, mieux vaut changer son alimentation en se tournant vers d’autres types de croquettes ou vers de la nourriture humide. En général, si vous avez l’habitude d’acheter vos croquettes en supermarché, essayez de proposer à votre chien des croquettes premium achetées en animalerie spécialisée. Elles seront plus adaptées aux besoins de votre chien pour son plus grand plaisir !

Il n’a pas faim

 Si votre chien ne mange pas c’est peut-être parce qu’il n’a pas faim. Essayez de limiter ses repas à deux repas par jour à l’âge adulte. Si vous lui donnez trop à manger, il risque de se lasser plus vite de ses croquettes et de bouder sa gamelle au moment des repas.

 Pour éviter qu’il se lasse, vous pouvez aussi varier son alimentation en lui proposant des croquettes ou de la nourriture humide de formes et de goûts différents.

Que faire si son chien ne mange plus ses croquettes ?

 Si votre chien ne mange plus ses croquettes, il faut d’abord vous assurer que ce n’est pas dû à un problème de santé. De plus, si votre chien n’a pas de symptômes, c’est peut être tout simplement que son alimentation n’est pas adaptée à ses besoins. Dans ce cas, il faut changer son alimentation progressivement et s’orienter vers une nourriture qui est plus susceptible de lui plaire.
 Pour être sûr que votre chien apprécie ses croquettes et ne s’en lasse pas, privilégiez de lui donner une alimentation premium adaptée à ses particularités.

Comment changer de marque de croquettes

 Lorsque vous changez la marque des croquettes de votre chien, il faut le faire par étape en effectuant une transition. Gardez son ancienne nourriture pour la mélanger avec les nouvelles croquettes petit à petit pour ne pas trop perturber son appareil digestif. Si vous changez brutalement l’alimentation de votre animal, il se peut qu’il développe des troubles digestifs liés aux changements d’alimentation. Généralement, les croquettes premium sont plus riches en nutriments que les croquettes standards. C’est pourquoi, si vous changez l’alimentation de votre chien pour une alimentation premium, il faut le faire de manière progressive.

null

Il refuse de manger depuis plusieurs jours ? 

Si votre chien refuse de manger depuis plusieurs jours et que vous ne connaissez pas la cause de ce comportement, mieux vaut consulter un vétérinaire le plus rapidement possible pour s’assurer que votre chien ne souffre pas de maladie graves ou de troubles digestifs qui l'empêchent de manger correctement.

Commentaires

Pas encore de commentaires.