15/12/2019   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Croquettes pour chat à volonté ou à heure fixe ?

Croquettes pour chat à volonté ou à heure fixe ?

C’est une très bonne question, et si vous êtes ici c’est pour savoir comment nourrir son chat. Vous avez demandé à plusieurs propriétaires de chats et vous n’êtes pas mieux avancé :

  • Heure fixe pour le repas
  • Croquettes à volonté
  • Distributeur de croquettes automatique pour rationner

Et comme vous êtes un bon ‘parent’, vous vous demandez (à juste titre) si vous ne lui donnez pas trop peu à manger, ou trop ? Vous n’avez pas envie qu’il devienne en surpoids mais pas le sous-alimenter, pas facile je vous comprends.

Comment bien nourrir son chat à l’aide de croquettes

Vous le savez déjà mais un chat même domestique garde son instinct sauvage, même s’il a vécu toute sa vie dans un appartement. Il suffit d’aller au Zoo et de regarder des félins pour se dire : c’est rigolo, mon chat fait la même chose.

Et bien pour la nourriture, c’est pareil, dans la nature, un chat va engloutir tout ce qu’il peut car il ne sait pas quand aura lieu son prochain repas. Il n’est donc pas rare que ce soit également le cas avec nos animaux domestiques (gourmet ou glouton selon les gens). D’ailleurs, si vous essayez dans un premier temps de laisser open bar (ou open croquettes) à votre compagnon à quatre pattes, vous remarquerez qu’il va tout engloutir. Puis prendra l’habitude en mangeant plus régulièrement, mais il faudra du temps pour s’adapter.

Les bonnes astuces pour nourrir son chat

Commençons par la base, dans quelle pièce faut-il placer sa gamelle ou son distributeur ?

En général, nous privilégions la cuisine, il n’y a pas vraiment de règles, il faut tout de même que ce soit facile d’accès et surtout qu’il ne soit pas trop proche de sa litière.

Repas à heure fixe

Deux solutions, vous pouvez opter pour la bonne vieille gamelle ou acheter un distributeur de croquettes automatique.

On remplit sa gamelle

La gamelle a pour elle de bons côtés :

  • Elle ne prend pas de place et il existe des designs sympathiques
  • Son prix est vraiment abordable à tout le monde

Mais elle n’est pas parfaite non plus :

  • Certaines personnes n’apprécient pas vraiment l’odeur des croquettes
  • Risque d’oublier de nourrir son animal
  • Obligation de demander à une personne de confiance de venir nourrir son chat quand on part en vacances (même un week-end)

Un basique, mais une solution bien entendue efficace.

On laisse le distributeur automatique s’en occuper

C’est la solution de tranquillité, vous pouvez partir quelques jours l’esprit tranquille, votre minou aura toujours de quoi manger (vérifiez tout de même que les piles du distributeur soient neuves). En voici ses avantages :

  • Vous contrôlez au gramme prêt son alimentation
  • Vous pouvez même le nourrir la nuit
  • Partez en vacances quelques jours sans devoir à demander à un(e) ami(e) de passer nourrir le chat (même si des caresses ne sont jamais de refus)

Et aussi des inconvénients :

  • Prend un peu plus de place qu’une simple gamelle
  • Plus onéreux

Mais dans l’ensemble, c’est bien entendu plus de positif que de négatif.

Croquettes à volonté

Cette méthode à de bons mais aussi de mauvais côtés :

Commençons par les bons :

  • Votre chat vous sollicitera moins souvent et sera moins obnubilé par sa nourriture. Il pourra manger 15 ou 20 fois par jour s’il veut en petite quantité. S’il sait se gérer, il arrêtera de vous déranger la nuit parce qu’il a faim
  • Tout comme dans la nature, il se nourrira seulement lorsqu’il a faim

Mais cette méthode n’est pas adaptée à tous les chats, c'est pour cela que nous vous avons concocté un article afin de savoir la bonne dose de croquettes à donner à son chat.

Voici les côtés négatifs :

  • Pas adapté à tous les chats (addiction, risque de gavage si on utilise des croquettes bas de gamme, ou tout simplement si votre chat est un glouton…)
  • Pas préconisé dans le cas d’un chat stérilisé (votre chat va plus facilement prendre du poids)
  • Si les croquettes restent trop longtemps à l’air libre, elles risquent de se ramollir

Vous pouvez tout de même tester de laisser de la nourriture à volonté à votre chat pendant quelques jours. Néanmoins, contrôlez ce qu’il mange pour vérifier qu’il ne se gave pas car cela pourrait être sur le long terme dangereux pour sa santé (notamment quand il sera devenu sénior).

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Elise
Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook