Quelle dose de croquettes pour mon chat ?

Quelle dose de croquettes pour mon chat ?

Vous ne savez pas quelle quantité de croquettes donner à votre chat ? Vous avez peur de trop lui donner à manger ? Ou pire, qu’il n’ait pas assez ? Sur ce dernier point, rassurez-vous, votre chat ne va pas se laisser mourir de faim sans rien dire, vous risquez de l’entendre miauler pour vous dire : j’ai faim !!!

La quantité selon son âge

Tout comme pour un être humain, les besoins d’un chat évoluent en fonction de son âge. Nous ne mangeons pas la même quantité de nourriture et le même type de repas à 20 qu’à 70 ans. De nombreuses personnes oublient cette base et donnent la même alimentation à son animal de compagnie pendant toute sa vie. Voici mes conseils et comme le dit le dicton : quand l’appétit va, tout va !

Contrôlez sa ration pour sa bonne santé

Tout comme des parents suivent ce que mangent leurs enfants, il en est de même avec son chat. Il fait partie de la famille, c’est donc à nous de veiller sur lui. Ainsi, sa santé n’en sera que meilleure, et il vivra plus longtemps pour vous donner le maximum d’amour et vous faire des câlins.

Si jamais votre animal mange trop, il va devenir obèse avec toutes les maladies qui suivront (maladies cardiovasculaires etc…). C'est donc pour cela qu'il existe des distributeurs de croquettes pour chat, afin de contrôler au mieux ce qu'il mange, et donc un suivi plus facile de son poids.

Prenez en compte ses besoins énergétiques

Vous devez prendre en compte l’âge de votre matou, mais aussi sa condition physique. Est-ce qu’il est casanier ou est-il toujours en vadrouille ? Ses dépenses ne seront pas les mêmes, ni son poids.

Mais surtout, est-il stérilisé ou non ? Un chat stérilisé est à surveiller niveau alimentation, car il est plus susceptible de prendre de l’embonpoint.  

Mais ce n’est pas tout car toutes les croquettes ne se valent pas, il aura besoin de moins de quantité si vous optez pour des croquettes Premium (qui sont de meilleure qualité, et surtout une meilleure composition).

La quantité de croquettes en fonction de son poids

Vous ne mangez pas la même quantité de nourriture qu’une personne qui fait 20 kilos de plus que vous. Cela en est de même pour votre animal de compagnie. Je vous conseille tout de même de consulter votre vétérinaire afin de savoir si votre chat n’est pas trop gros par rapport à sa race ou sa taille.

D’ailleurs, voici une petite astuce pour vous aider à peser votre chat. Car il risque de ne pas se laisser faire et de partir très vite. Il suffit simplement de le prendre dans vos bras et de vous peser ensemble. Ensuite pesez-vous tout seul et faites la soustraction et le tour est joué !

Voici donc le détail de la quantité à donner à votre chat par jour s’il est en bonne santé. 

  • 50 kilocalories par kilo pour un chat dit d’intérieur (maison ou appartement)
  • 55 par kilo pour un chat que l’on peut qualifier d’actif
  • 60 par kilo pour un chat vraiment actif

Il suffira ensuite de faire un petit calcul en fonction de la valeur calorique des croquettes que vous allez lui donner.

Et pourquoi pas opter pour les croquettes à volonté ?

C’est une bonne solution car un chat a besoin de manger plusieurs fois dans la journée. Le libre-service n’est pas forcément adapté aux chats stérilisés comme évoqué ci-dessus, mais c’est une bonne solution pour les autres.

Il est tout de même conseillé de suivre avec attention la quantité de nourriture absorbée au quotidien. Et si vous voyez qu’il se gère bien tout seul, alors laissez-lui carte blanche. Attention tout de même de ne pas trop en mettre car sinon les croquettes vont ramollir au contact de l’air. Par contre, si votre chat est un véritable glouton, alors cette méthode n’est pas conseillée.

Découvrez nos conseils pour savoir s'il faut donner des croquettes à volonté à son chat en cliquant ici.

Commentaires

Pas encore de commentaires.