22/05/2018   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
La construction du nid chez l'oiseau

La construction du nid chez l'oiseau

La nidification (construction du nid) ne doit pas être confondue avec la reproduction des oiseaux. En fait, celle-ci dure environ de mars à juillet, les températures étant alors plus supportables. A ce moment là débute la construction préalable à la procréation.

Ce nid, prévu pour la ponte, servira alors pour la couvade et le nourrissage, jusqu'au départ des oisillons pour l'aventure.

L'élaboration du nid

S'il existe une grande diversité de nids dans la nature en fonction des espèces d'oiseau, ceux-ci sont, en général, toujours constitués d’un noyau central rappelant une cuvette, destinée à recevoir les œufs.

Ceux-ci peuvent se "nicher" dans des endroits variés et disparates, qu'il s'agisse d'arbres, de troncs, rochers, ou encore terriers abandonnés voire même directement au sol.

Paille, plumes, brindilles, herbe, morceaux de laine ou autres, ils peuvent parfois assembler également des morceaux de coton abandonnés. Les nids peuvent être ensuite consolidés avec de la salive, de la boue, d’autres étant même parfois cousus.

Cette période correspond à un travail titanesque et occupant une partie importante de la journée d'un oiseau ne serait ce que la collecte des matériaux exigeant parfois de nombreux allers retour (entre 1000 et 1500) en fonction de la zone de nidification. Il s'agit alors d'un travail d'équipe, l'un des oiseaux du couple partant collecter tandis que l'autre érige le nid.

Et l'action de l'homme

Pour aider les parents, vous pouvez fixer un ou plusieurs nichoirs aux quatre coins de votre jardin.

Notez bien qu'ils serviront, en général, seulement 1 à 2 fois durant la nidification pour être ensuite abandonnés. Votre action se limitera alors à éviter de tailler haies, arbres et arbustes afin de masquer ceux-ci au regard des prédateurs. Il faudra également veiller à ne pas trop débroussailler autour du plan d’eau si vous en possédez un, le risque étant alors de détruire les nichées.

Cette période étant harassante pour les oiseaux compte tenu du temps passé à construire le nid et à s’occuper et nourrir les oisillons. Ils sont alors affaiblis face aux prédateurs et donc vulnérables. Pour compenser cet état de faiblesse et éviter qu'ils n'aient à chercher leur pitance, n'hésitez pas à leur fournir des graines disposées dans des mangeoires. Par ailleurs, maintenez la végétation qui les cachera efficacement des prédateurs de nourriture et oisillons.

Pour la petite histoire, sachez que tous les oiseaux (ou presque) assurent la construction de leur nid. En effet, une espèce est connue pour son côté "oiseux" et parasite.

En effet, les coucous ont trouvé le moyen de s'éviter laborieux travail. La femelle coucou pond ses œufs dans le nid des autres oiseaux qui devront alors couver et élever des oisillons dotés d'un plus gros appétit, aux dépends de leurs oisillons ! Pas belle la vie ?

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook