Le muguet et le chien

Tout comme d’autres plantes, le muguet est une plante dangereuse pour la santé de nos animaux de compagnie. En effet, elle est toxique pour eux et peut provoquer des problèmes en tout genre (problèmes cardiaques, rénaux…) due à l’intoxication.

1er mai : Attention au muguet si vous avez un chien

Le muguet porte bonheur est généralement rattaché à la journée du 1er mai et à la fête du travail. Cependant, elle est très dangereuse pour la santé de nos animaux de compagnie. En effet, elle contient des substances nocives et irritantes. 

Si votre chien ou chat en avale, cela peut lui causer de graves problèmes cardio-vasculaires. En effet, l’ingestion de la plante entraîne une réduction des battements cardiaques tout en augmentant la pression au niveau des artères ce qui peut entraîner un arrêt cardiaque et la décès de l’animal.

le muguet plante toxique pour le chien

Porte bonheur, mais pas pour vos animaux de compagnie

L’ingestion de cette plante herbacée à de nombreuses conséquences sur la santé du chien ou du chat. En plus des problèmes cardiaques, cette plante peut provoquer des problèmes au niveau des reins. En effet, avec son action diurétique, elle est responsable de graves troubles rénaux qui peuvent entraîner la mort de l’animal.

plante toxique pour le chien

Le muguet est toxique pour votre chien

Contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas que la fleur du muguet qui est toxique mais bien toute la plante :

  •  La clochette blanche 
  • La tige
  •  Les feuilles
Même l’eau dans laquelle elle se trouve pourrait-être très dangereuse si votre chien ou chat en avale. Il faut donc veiller à mettre hors de portée de vos animaux cette plante ainsi que l’eau avec laquelle elle a été en contact pour éviter tout risque d’intoxication grave. Quelle que soit la race de votre chien, il est important de bien le surveiller en présence de cette fleur qui fleurit au printemps.

Allergie du chien, que faire ?

Ralenti le rythme cardiaque et augmente la pression artérielle

La principale cause de toxicité de cette plante vivace est son pouvoir tonicardiaque. En effet, elle va ralentir le rythme cardiaque de l’animal jusqu’à provoquer un arrêt total du cœur entraînant la mort du chien ou chat. Son ingestion est mortelle car elle va augmenter la pression artérielle et provoquer de nombreux autres problèmes graves. Si votre animal en a ingéré, il s’agit d’une urgence et vous devez immédiatement l’emmener chez le vétérinaire.

Douleurs abdominales

Outre les problèmes cardiaques et rénaux, cette plante peut entraîner de fortes douleurs au niveau abdominal à cause des substances toxiques qu’elle contient. En effet, elle peut provoquer des vomissements, des convulsions, voire une diarrhée. 

Cependant, ces troubles sont communs et il est difficile de repérer qu’il s’agit d’une intoxication au muguet. Vous pourrez en être sûr seulement si vous prenez votre animal en flagrant délit. 

Dans tous les cas, si ces symptômes persistent plus de 24 heures, il est fortement conseillé de consulter votre vétérinaire.

Commentaires

Pas encore de commentaires.