Le muguet et le chien
Tout comme d’autres plantes, le muguet est une plante dangereuse pour la santé de nos animaux de compagnie. En effet, elle est toxique pour eux et peut provoquer des problèmes en tout genre (problèmes cardiaques, rénaux…) due à l’intoxication.
1er mai : Attention au muguet si vous avez un chien
Le muguet porte bonheur est généralement rattaché à la journée du 1er mai et à la fête du travail. Cependant, elle est très dangereuse pour la santé de nos animaux de compagnie. En effet, elle contient des substances nocives et irritantes.
Si votre chien ou chat en avale, cela peut lui causer de graves problèmes cardio-vasculaires. En effet, l’ingestion de la plante entraîne une réduction des battements cardiaques tout en augmentant la pression au niveau des artères ce qui peut entraîner un arrêt cardiaque et la décès de l’animal.
Porte bonheur, mais pas pour vos animaux de compagnie
L’ingestion de cette plante herbacée à de nombreuses conséquences sur la santé du chien ou du chat. En plus des problèmes cardiaques, cette plante peut provoquer des problèmes au niveau des reins. En effet, avec son action diurétique, elle est responsable de graves troubles rénaux qui peuvent entraîner la mort de l’animal.
Le muguet est toxique pour votre chien
Contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas que la fleur du muguet qui est toxique mais bien toute la plante :
- La clochette blanche
- La tige
- Les feuilles
Ralenti le rythme cardiaque et augmente la pression artérielle
La principale cause de toxicité de cette plante vivace est son pouvoir tonicardiaque. En effet, elle va ralentir le rythme cardiaque de l’animal jusqu’à provoquer un arrêt total du cœur entraînant la mort du chien ou chat. Son ingestion est mortelle car elle va augmenter la pression artérielle et provoquer de nombreux autres problèmes graves. Si votre animal en a ingéré, il s’agit d’une urgence et vous devez immédiatement l’emmener chez le vétérinaire.
Douleurs abdominales
Outre les problèmes cardiaques et rénaux, cette plante peut entraîner de fortes douleurs au niveau abdominal à cause des substances toxiques qu’elle contient. En effet, elle peut provoquer des vomissements, des convulsions, voire une diarrhée.
Cependant, ces troubles sont communs et il est difficile de repérer qu’il s’agit d’une intoxication au muguet. Vous pourrez en être sûr seulement si vous prenez votre animal en flagrant délit.
Dans tous les cas, si ces symptômes persistent plus de 24 heures, il est fortement conseillé de consulter votre vétérinaire.