Soin du chien et hygiène
Etre incollable sur la santé de votre chien est important pour vous ? C'est tout à fait normal. En effet, il est essentiel de connaître les modalités de vaccination, les divers parasites et principales maladies qui menacent votre compagnon.
Mais il est également très utile de maîtriser les gestes de premiers secours et de déceler les signes précurseurs d'un problème de santé.
Gardez malgré tout en mémoire que tout symptôme qui dure doit vous inciter à rendre une visite chez son vétérinaire traitant.
Utiliser votre shampoing pour toiletter votre compagnon serait une erreur préjudiciable. Tant pour la beauté et la brillance de son poil, qui serait un grave problème, mais encore plus pour sa santé à laquelle une telle erreur pourrait conduire.
Il ne joue plus, son comportement est inhabituel, il présente des signes de fatigue, il paraît avoir chaud, votre chien a peut-être de la fièvre. Il importe, tout d'abord, de relever sa température.
Si l'opération paraît simple, il convient de prendre certaines précautions.
Contrairement aux idées reçues, l'apparition de tartre peut être un signe de mauvaise santé bucco-dentaire installée depuis longtemps.
Aussi, celle-ci doit être prise très au sérieux dès le plus jeune âge de votre compagnon.
Les chiens ont besoin d'un nettoyage régulier des yeux lié à leur exposition permanente aux poussières et pollens véhiculés dans l'air.
Cependant, la physiologie de certaines races ou tailles de chiens rendent indispensable cet entretien.