15/11/2019   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Comment choisir les croquettes pour mon chien ?

Comment choisir les croquettes pour mon chien ?

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a un lien entre ce que mange votre chien et sa santé. Comme vous êtes un bon maître, vous avez décidé de changer de marque de croquettes pour lui donner ce qui est bon pour votre animal de compagnie. Oui, mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, c’est pour cela que je viens vous aider dans votre recherche afin de répondre à la question suivante : comment bien choisir les croquettes pour mon chien ?

Ne vous inquiétez pas, à la fin de cet article, vous aurez tous les conseils nécessaires pour faire le bon choix.

Quelle croquette acheter ? Mes conseils :

Ce n’est pas pour rien si certaines marques se soucient depuis des dizaines d’années au bien-être des animaux. D’ailleurs, cela s’est accéléré ces dernières années avec de plus en plus de soins apportés aux recettes et au choix des ingrédients.

Un chien ou un chat qui mange sainement vivra plus longtemps et surtout en bien meilleure santé. Mais, parfois on pense bien faire en achetant des marques que l’on a vu à la télévision. Voici donc mes précieux conseils pour ne plus vous tromper.

Apprendre à lire l’étiquette de son sac

Le principe est le même que pour votre propre nourriture, il faut juste connaitre les bases :

  • Le principal ingrédient est toujours en premier (attention tout de même de cumuler l’ensemble des céréales car le chiffre peut rapidement augmenter)
  • Le taux de fibres devrait être situé entre 2 et 3%
  • Présence de vitamines

Et surtout, ne vous fiez pas à ce qu’il y a de marqué sur la face avant du paquet, il est seulement fait pour vous donner envie d’acheter sans lire ce qu’il y a vraiment de nécessaire. Donc les arguments commerciaux comme ‘Riche en viande’ se doivent d’être justifiés en lisant l’étiquette attentivement.

Pour synthétiser :

  • Au goût de : la recette contiendra moins de 4% de ce même ingrédient
  • Au : de 4 à 14%
  • Riche en : de 14 à 26%
Afin de vous permettre de trouver rapidement la bonne alimentation sèche en fonction de l'âge de votre animal, nous vous avons préparé différentes sélections :

Avec ou sans céréales ?

Si vous avez déjà effectué des recherches sur internet, vous avez certainement dû voir des débats entre avec et sans céréales. Attention, nous ne parlons pas de BARF (alimentation à base de viande crue), mais bien de croquettes sans céréales.

En fait la véritable question est : mais pourquoi ajouter des céréales dans les ingrédients ? Et bien c’est simple, la grande majorité du temps c’est pour baisser le prix. En effet, il est avantageux de mettre des céréales plutôt que de la viande ou du poisson.

Les avantages des céréales

Elles apportent des vitamines, ainsi que des fibres. Le blé, le maïs ou le riz ont donc de sérieux atouts.

Les inconvénients des céréales

Elles peuvent créer des intolérances (c’est pour cela qu’il est conseillé pour un toutou allergique de s’en passer). De plus, elles sont riches en amidon (du sucre complexe) et son système digestif n’est pas fait pour en avoir en grande quantité.

Mais avec ou sans céréales, il est primordial d’opter pour de la qualité, car avec de la viande propre à la consommation humaine, vous savez que vous allez lui offrir ce qu’il se fait de mieux.

La solution : acheter des croquettes Premium

Soyons clair, ce n’est pas parce qu’un produit est cher, qu’il est meilleur pour la santé. N’oubliez pas que souvent, nous payons plus pour le marketing que pour le produit lui-même.

Néanmoins, le prix reste un bon indicateur, car la plupart du temps les produits utilisés sont de meilleure qualité, pour synthétiser :

  • Bas et milieu de gamme (ou premier prix) : pour descendre le prix au kilo des croquettes, les ingrédients sont de moins bonne qualité, les céréales sont privilégiées par rapport à la viande ou au poisson. Au final par rapport à leur qualité, le prix au kilo est plus élevé qu’un sac dit Premium
  • Croquettes Premium : les marques utilisent très souvent des produits frais, avec une présence importante de viandes ou de poissons (parfois jusqu’à 85%). Le prix au kilo est logiquement plus élevé, mais quand on regarde les ingrédients, cela est plus que justifié.

Les avantages des croquettes Premium

En choisissant une croquette avec un taux de protéines animales élevé, vous savez que vous ferez le bon choix. Voici les principaux avantages du haut de gamme :

  • Une qualité nutritionnelle bien supérieure : afin de répondre aux besoins journaliers de votre chien, il n’aura pas besoin de se goinfrer. Il mangera ainsi moins et pourtant vous répondrez à ses besoins énergétiques. Vous contrôlerez ainsi plus facilement son poids ce qui évitera la prise de poids voire l’obésité
  • Cela aura un impact sur sa santé : que ce soit au niveau de ses articulations (notamment avec le fait de maigrir), diabète, insuffisances rénales ou cardiaque, peau, pelage…. Tout ira mieux ce qui lui permettra de bien vieillir

En fonction de sa santé

Dernier critère à prendre en compte et non des moindres, il faut tenir compte de son état de santé (sans parler de son âge bien entendu). Voici quelques exemples :

  • Si votre chien à des articulations sensibles
  • S’il est en pleine croissance
  • S’il a des allergies
  • S’il est en surpoids voir obèse
  • S’il a la peau sensible
  • S’il a des problèmes de digestion

Bonne nouvelle, chez La Ferme Des Animaux, nous vous permettons de trier en fonction de tous les critères cités ci-dessus, elle est pas belle la vie ?

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Elise
Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook