Poux rouge : traitement des poules

Poux rouge : traitement des poules

Vous avez un poulailler et vous avez remarqué du changement chez vos poules ? Elles sont moins actives et pondent moins d'œufs qu’auparavant ? Vous avez certainement une invasion de poux rouges, il faut donc tout faire pour les éliminer le plus rapidement possible. Afin de les tuer, voici différents traitements naturels pour en venir à bout.

Comment éliminer les poux rouges dans un poulailler ?

Mesurant moins de 2 mm une fois adulte, le pou rouge tient son nom de sa couleur qui tire sur le rouge (rouge sombre quand il a ‘mangé’). Comme les punaises de lit, l’ectoparasite aime sortir et surtout attaquer une fois la nuit tombée. Il peut d’ailleurs voir aussi bien de jour comme de nuit, et comme il ressent la chaleur, il peut repérer facilement sa prochaine victime.

Comment reconnaître un pou rouge ?

Bien entendu, avant de rechercher un traitement, il faut être certain du parasite que l’on souhaite traiter et éliminer. 

Ils aiment vivre dans les poulaillers et comme ils apprécient les lieux chauds et sombres, cela en fait un endroit de prédilection. Néanmoins, s’ils ne sont pas nombreux, il faudra fouiller partout pour les trouver (il faudra même soulever la paille, fouiller les moindres recoins).

Cet acarien peut pondre entre 200 à 300 œufs par semaine.

Quels sont les dangers pour mes poules ?

Un pou rouge va se nourrir de sang et peut transmettre des maladies, voici comment savoir si a été mordu par un pou rouge :

  • La poule est moins active
  • Elle ne pond pas ou presque plus d’oeuf
  • Elle se gratte
  • Vous avez remarqué des points comme des piqûres
  • Sa crête devient blanche
  • Elle a perdu des plumes notamment vers le cou

Si vous n’agissez pas rapidement, la poule infestée va perdre ses défenses immunitaires. Et en cas de forte invasion, vous pourrez même être piqué à votre tour.

Comment traiter et tuer les poux rouges ?

Mais alors, comment se débarrasser de ces nuisibles et si possible de façon naturelle ? Voici les meilleures solutions du moment :

Terre de diatomée

Comme elle est sans danger, la terre de diatomée est idéale pour en finir avec les poux rouges. Bien entendu, il faut utiliser de la terre de diatomée non calcinée aussi appelée amorphe (la calcinée étant toxique).

Nous vous invitons à lire la notice d’utilisation, il est conseillé d’utiliser 1 kilo pour 100 poules.

Huile essentielle

Voici une autre solution qui vous permettra d’éradiquer les poux des poules en utilisant des huiles essentielles. Dans un flacon d’une contenance de 50ml : 

  • Versez environ 40 gouttes d’huile essentielle
  • De l’eau
  • Une cuillère à soupe de savon noir

Nettoyeur haute pression / nettoyeur vapeur

Il est bien entendu conseillé de penser à nettoyer régulièrement le poulailler. Comme le pou est un parasite, il peut se reproduire très rapidement et en plus il peut vivre plusieurs mois sans se nourrir de sang.

Placez les poules dans un autre poulailler afin de vous faciliter la tâche et nettoyer à grandes eaux. Vous pourrez donc vous munir d’un nettoyeur haute pression ce qui vous permettra de nettoyer de partout notamment entre les planches.

Autre alternative : le nettoyeur vapeur car ces parasites n’apprécient pas les fortes températures.

Savon noir

Comme vu plus haut, il est possible de mélanger du savon noir avec de l’huile essentielle de lavande. Je vous invite donc à consulter le paragraphe consacré aux huiles essentielles.

Commentaires

Pas encore de commentaires.