Puce électronique ou transpondeur pour votre chat ?
Une obligation en France
Depuis le 1er janvier 2012, la loi du 17 mai 2011 doit être appliquée. Elle indique que tous les chats de plus de 7 mois doivent être identifiés pour pouvoir être cédés à une autre personne. Si vous avez une portée de chatons et que vous souhaitez en garder quelques uns, vous n’êtes pas obligés de les identifier. En revanche, dès lors que vous allez vendre ou acheter un chaton, il doit absolument être identifiable. Le choix d’une puce électronique, appelée aussi transpondeur, est conseillé. L’identification de votre chat est aussi une façon de le protéger. En effet, s’il se perd et qu’il est retrouvé par la fourrière, il risque d’être euthanasié faute d’avoir pu identifier ses propriétaires. Alors ne lésinez pas sur ce point car il en dépend de la vie de votre chaton !Et pour évitez qu'il qu'il tombe d'un fenêtre ou d'un balcon, découvrez nos filets de protection pour chat !
Différences entre tatouage et puce électronique ?
La puce est plus rapidement identifiable que le tatouage dont l’écriture risque de s’effacer avec le temps. - Le tatouage est falsifiable. Si votre chat est récupéré par des personnes mal intentionnées, on pourrait vouloir lui effacer ou modifier le tatouage. Certains chats ont d’ailleurs été retrouvés avec une oreille coupée pour qu’il ne soit plus identifiable. La puce ne peut pas être falsifiée et se fait discrète. Votre chaton sera moins exposé à des risques pour sa santé et sa vie. - Le tatouage nécessite une anesthésie générale alors que la puce électronique est implantée en quelques secondes sous la peau du chaton et est quasiment indolore. Elle n’est pas plus grande qu’un grain de riz et ne gênera pas votre chaton.Pour voyager en Europe et dans le monde, le chat sera obligatoirement identifié et uniquement avec une puce électronique. Le tatouage n’est pas reconnu comme identification valable dans les autres pays.
L’identification par la puce électronique se fait rapidement grâce à un lecteur qui est présent chez les vétérinaires, en fourrière, dans les refuges, aux postes de police et il est aussi présent dans les aéroports.
Je vous conseille donc de préférer la puce électronique au tatouage pour toutes les raisons évoquées plus haut. Votre chat sera plus en sécurité et risquera moins sa vie. L’implantation de la puce électronique est aussi moins traumatisante que le tatouage. Pensez à votre chaton avant tout !