25/04/2019   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
A quel âge adopter un chat ?

A quel âge adopter un chat ?

Le chaton

Il est amusant et dynamique. Vous aurez plaisir à le voir évoluer et faire ses pitreries. Il sera plus facilement éduqué et malléable qu’un chat adulte. A son arrivée, il aura plus de facilités à s’adapter au fonctionnement de la maison. Si vous possédez d’autres animaux, l’arrivée d’un chaton sera sans doute mieux acceptée que celle d’un chat plus âgé. Il se soumettra aux autres animaux ou saura mieux les amadouer. Le chaton ne devra pas être retiré de sa mère au minimum durant les premières 8 semaines de sa vie mais il est vivement conseillé de le prendre à partir de ses 3 mois. Cette période au près de sa mère lui apportera les bases de l’éducation, de la sociabilisation et aussi de la propreté. Un chaton qui quitte trop tôt sa mère pourra devenir un chat adulte aux problèmes comportementaux. Il faut prendre un compte qu’un chaton bouge beaucoup et qu’il risque de faire des dégâts dans la maison. Il aime s’amuser et va essayer de sauter sur tout ce qui fait le moindre mouvement ! Attendez-vous à le voir surgir d’un coin de pièce ou de le voir courir au milieu de la maison après une proie imaginaire ! Le chaton a besoin de ces jeux pour évoluer et aussi de se dépenser car il déborde d’énergie. Alors armez-vous de patience et d’humour !

Le chat adulte

Il a déjà connu des maîtres, est le plus souvent éduqué et propre. Vous aurez ainsi moins de problèmes avec un chat adulte s’il arrive à s’adapter aux règles de son nouveau foyer. Gare aux caractères bien trempés et difficilement modifiables ! Mais l’avantage d’un chat adulte est que vous connaissez déjà son caractère et saurez facilement si vous pouvez vous entendre. De plus, opter pour un chat adulte c’est aussi offrir une seconde chance à un minou peu chanceux jusque là et lui donner la possibilité d’être aimé à nouveau. Plus qu’un choix c’est un engagement pour ne pas laisser de côté les chats abandonnés ! Le chat adulte est plus calme et plus pondéré. Il aura moins besoin de se dépenser qu’un jeune chaton. Plus indépendant, il vous accaparera moins qu’un chaton jeune et fou ! Le chat adulte s’adaptera aussi facilement à la vie en appartement. Il fait moins de bêtises et de dégâts. Il aime sa tranquillité et les moments de calme que vous pourrez partager ensemble, bercés par ses ronronnements !

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook