09/04/2020   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Quel hamster choisir ?

Quel hamster choisir ?

Qui n’a jamais eu un hamster comme animal de compagnie ? C’est souvent le tout premier animal qu’un enfant a la chance d’avoir, il faut dire qu’il ne prend pas beaucoup de place (contrairement à un chien). Adopter un hamster a de nombreux avantages, notamment pour permettre à un enfant de s’occuper d’un animal vivant et de devenir responsable. Il deviendra également son confident et aussi son meilleur ami. Il est donc normal que vous vous intéressiez à en adopter un, mais quelle race de hamster choisir ?

Comment choisir la bonne race d’hamster ?

Vous ne le saviez peut-être pas mais il existe plusieurs sortes d’hamster, certaines sont plus connues que d’autres (et plus facilement trouvables). Voici sans plus tarder les différentes races que vous pourrez adopter pour le plus grand plaisir de toute votre famille. Au niveau de la nourriture pour son hamster, elle est sensiblement la même quelle que soit la race, il faudra néanmoins donner plus ou moins à manger s'il s'agit d'un hamster nain ou non.

Le hamster doré

C’est l’espèce la plus connue et donc la plus répandue dans le monde, d’ailleurs elle porte différents noms :

  • Hamster Syrien
  • Hamster roux
  • Hamster de Syrie
  • Hamster Panda (pour la version en noir et blanc)

Du haut de ses 13 centimètres, il est de taille moyenne pour un peu plus de 100 grammes. Il est menacé à l’état naturel mais fortement présent dans nos maisons. D’ailleurs, tous les hamsters dorés domestiques proviennent d’une même femelle qui avait eu 12 petits en 1930 dans un laboratoire de Jérusalem.

Il a l’habitude d’être manipulé, c’est pour cela que c’est le plus répandu car il est parfait lorsque l’on a des enfants. Attention tout de même car comme tous les hamsters, il peut mordre quand il souhaite être au calme.

Comme il est solitaire, il faudra lui prévoir une cage rien qu’à lui pour s’épanouir. Comme c'est une espèce répandue, il faudra en général dépenser moins de 10€ pour en adopter un. Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à consulter mon article qui vous donnera le prix d'un hamster en fonction de sa race.

Le hamster de Roborovski

Ses origines proviennent de la Mongolie et de la Chine, et il est bien plus petit que le hamster doré. Il faut dire que ses 25 grammes pour 5 à 8 centimètres font de lui un poids plume (normal pour un hamster nain). Comme il est de nature timide, il n’est pas conseillé si vous avez de jeunes enfants. Il n’apprécie pas vraiment d’être porté, il aime rester au calme dans sa cage. Bon à savoir, il préférera prendre la fuite plutôt que mordre.

Le hamster Russe

Il mesure entre 4 et 8 centimètres de long et pèse entre 50 à 90 grammes. Il est rapide, très rapide et comme il est vif il n’est pas toujours simple de l’attraper. Il se laisse caresser et manipuler et en plus il ne mord pas souvent. Par contre, il n’appréciera pas la compagnie d’autres animaux, il lui faudra donc une cage pour lui tout seul.

Le hamster Angora

Comme la plupart des hamsters, l’Angora préfère être seul dans sa cage. Il adore jouer, par contre ce n’est pas la race à privilégier si vous souhaitez le manipuler. Donc si vous avez envie de le regarder s’amuser, c’est l’espèce qu’il vous faut. Comment ne pas craquer devant cette petite boule de poils ?

Femelle ou mâle ?

Vous devez forcément vous en douter, mais en choisissant de laisser un mâle et une femelle dans la même cage, vous allez forcément avoir des portées. En mettant deux mâles ensemble, vous risquez d’avoir des bagarres qui peuvent être graves.

A choisir, nous vous conseillons d’adopter un mal qui est souvent plus calme qu’une femelle. Tout dépend bien entendu du type d’activité que vous recherchez.

Vous aimerez aussi

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Elise
Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook