Quelle alimentation pour un chien ou chat en bonne santé ?

Quelle alimentation pour un chien ou chat en bonne santé ?

Connaissez-vous l’adage « Nous sommes ce que nous mangeons » ? S’il est vrai pour nous, êtres Humains, il l’est aussi pour nos animaux à quatre pattes.  

Une alimentation saine et équilibrée est en effet un ingrédient clé à la bonne santé des chiens et des chats. Non seulement elle permet d’entretenir leur forme et leur vitalité, mais en plus, elle ralentit et prévient l’apparition de certaines maladies, comme les maladies cardiaques, le diabète, l’obésité ou même certains cancers. Découvrez sans plus tarder quelle alimentation privilégier afin d'avoir un chien ou un chat en bonne santé.

L’importance d’une alimentation équilibrée pour la santé des chiens et des chats

L’importance d’une alimentation équilibrée pour la santé des chiens et des chats

Une alimentation équilibrée peut se définir de plusieurs manières. 

Une alimentation équilibrée, c’est d’abord une alimentation qui fournit le juste apport calorique en fonction du stade de vie de l’animal. Les chiots et les chatons en croissance ont par exemple des besoins caloriques différents des chiens et des chats adultes, de même qu’un chien ou un chat adulte a des besoins caloriques différents d’un chien ou d’un chat âgé. 

Comme pour nous, cet apport calorique doit aussi être proportionné à la dépense énergétique de chacun. Un chien vivant en appartement n’a en effet pas le même niveau de dépense énergétique qu’un chien de chasse. Idem pour un chat d’appartement versus un chat vivant à la campagne avec un accès facilité vers l’extérieur. Il convient donc d’adapter les quantités et les apports caloriques en fonction de l’âge et du mode de vie de chaque animal.

Une alimentation contenant le juste équilibre en nutriments

Une alimentation équilibrée c’est aussi une alimentation qui contient le juste équilibre en nutriments. Les minéraux, les protéines, les matières grasses, les vitamines, les glucides et l’eau sont les six groupes de nutriments essentiels reconnus par la science. Un déséquilibre dans l’un ou l’autre de ces nutriments, qu’il s’agisse d’une carence ou d’un excès, peut ainsi entraîner des conséquences sur le bien-être et la santé de nos animaux de compagnie. 

Une alimentation trop pauvre en calcium peut par exemple générer une faiblesse musculaire, alors qu’un apport excessif peut contribuer à la perte de masse osseuse. Un trop faible apport protéique peut causer une perte musculaire alors qu’un excès amène un taux de phosphore trop élevé, ce qui fatigue les reins et déséquilibre le microbiome intestinal. Un « trop peu » de vitamines entraînera de la fatigue, alors qu’un excès pourra causer une perte d’appétit. 

Vous l’avez bien compris : si votre animal de compagnie ne reçoit pas chacun de ces nutriments dans les bonnes proportions, en fonction de son stade de vie et de ses éventuels besoins spécifiques, cela peut nuire, dans le temps, à son bien-être et à sa santé.

L’importance des besoins spécifiques

Même si votre animal est en bonne santé, il peut avoir des besoins particuliers qui nécessitent une alimentation adaptée. Il peut par exemple être stérilisé, donc davantage sujet à l’obésité et aux problèmes urinaires, avoir une peau sensible, une tendance aux troubles digestifs, à l’arthrose ou à l’embonpoint, être un chien actif et sportif ou encore être un chat particulièrement sujet aux boules de poils… Dans tous ces cas-là, et plus encore, il est important de lui offrir une alimentation adaptée, qui réponde à ses besoins uniques et spécifiques.

Hill’s Science Plan pour les chiens et les chats en bonne santé : une gamme de produits à découvrir

Hill’s Science Plan pour les chiens et les chats en bonne santé : une gamme de produits à découvrir

Le laboratoire Hill’s Pet Nutrition, fondé en 1948, est aujourd’hui pionnier en matière de nutrition dans les cliniques vétérinaires et leader en matière d’alimentation thérapeutique. Il est doté d’un centre de recherche en nutrition au sein duquel une équipe de vétérinaires et de spécialistes diplômés en nutrition et en médecine interne travaillent aux côtés de 900 animaux de compagnie pour développer des aliments équilibrés, à formulation constante et fabriqués à partir d’ingrédients de haute qualité, sans compromis sur le goût.

Si Hill’s s’est d’abord spécialisé dans l’élaboration d’aliments diététiques, au travers d’une gamme de produits thérapeutiques destinée aux animaux malades, elle a aussi développé, depuis plusieurs décennies, une gamme de produits physiologiques dédiée aux animaux en bonne santé, Hill’s Science Plan. Aujourd'hui, la gamme compte plus de 50 aliments, formulés pour les différentes étapes de la vie et les besoins spécifiques des chiens et des chats, pour une vie en bonne santé!

Hill’s Science Plan… A chacun son aliment

La bonne alimentation pour votre animal selon son stade de vie

Les chiots et les chatons ont besoin de beaucoup d’énergie car ils en dépensent énormément. Il leur faut notamment un apport important en protéines, pour recharger les batteries et se sentir en forme.

Lorsqu’ils arrivent à l’âge adulte, les besoins des chiens et des chats changent et si vous continuez à donner à votre animal devenu jeune adulte un aliment pour chiot ou chaton, c’est-à-dire un aliment plus riche en nutriments pour favoriser la croissance, cela pourra entraîner une prise de poids. 

Tout comme nous, le métabolisme des chats et des chiens ralentit avec l’âge, un processus qui démarre vers l’âge de 7 ans (un peu plus tôt pour les chiens de grande race). A ce stade, votre animal a besoin d’une alimentation spécialement formulée pour ses nouveaux besoins… Une alimentation qui favorise la bonne santé de ses os et de ses organes vitaux, qui préserve sa masse musculaire, qui l’aide à combattre les signes de l’âge, à rester actif et mobile le plus longtemps possible, et qui favorise ses désirs d’interactions avec son entourage. 

La gamme Hill’s Science Plancouvre tous les stades de la vie des chiens et des chats. Ainsi, au fur et à mesure que votre animal avance en âge, vous pouvez lui offrir une alimentation adaptée à ses besoins, avec une qualité nutritionnelle constante.

La bonne alimentation pour votre animal en fonction de ses besoins spécifiques

La bonne alimentation pour votre animal en fonction de ses besoins spécifiques

Derrière une bonne santé apparente, se cachent des besoins spécifiques. Ainsi… 

  • Près d’un animal sur deux connaît aujourd’hui des problèmes de poids. 
  • A partir de l’âge de 3 ans, une grande majorité des chiens et des chats montre des signes de fragilité dentaire. 
  • Chaque année, les chats avalent en moyenne 73 grammes de poils, ce qui cause la formation de boules de poils. 
  • Un chien sur cinq rencontre des problèmes d’articulation et de mobilité. 
  • Près de 90% des chats sont stérilisés, source d’embonpoint et de problèmes urinaires. 

Au sein de la gamme Hill’s Science Plan, vous retrouverez des produits spécialement formulés pour répondre à l’un ou l’autre de ces besoins spécifiques, et plus encore. En voici quelques exemples, que vous pourrez bien évidemment retrouver sur notre site.

Hill’s Science Plan Perfect Weight

Sa formule riche en protéines et en fibres et enrichie en L-carnitine et en huile de coco aide les chiens et les chats à atteindre et conserver leur poids idéal. Grâce à Hill’s Science Plan Perfect Weight, plus de 70% des animaux ont perdu du poids en 10 semaines. 

Perfect Weight pour chats – Perfect Weight pour chiens

Hill’s Science Plan Healthy Mobility 

Elaboré à partir de glucosamine et de chondroïtine, des éléments naturels du cartilage, et avec un taux élevé d’acides gras oméga-3 comme l’EPA, aux effets anti-inflammatoires pour les articulations, Hill’s Science Plan Healthy Mobility soutient la mobilité des chiens et améliore la santé de leurs articulations. 

Hill’s Science Plan Sterilised Cat 

Parce que les chats stérilisés sont 3 fois plus sujets à l’obésité et aux problèmes urinaires, il est important de leur offrir une alimentation adaptée. Hill’s Science Plan Sterilised Cat contient une formule unique pour la gestion de poids, qui permet de brûler les graisses tout en développant les muscles. Sa formule contient de plus des minéraux et des niveaux de pH contrôlés qui favorisent la bonne santé urinaire de votre chat stérilisé. 

En tant que propriétaire aimant et attentionné, vous vous demandez sans doute si votre animal pourrait apprécier les produits Hill’s Science Plan. Vous dire que Hill’s possède une expérience considérable dans la technologie du goût et qu’un aliment au profil nutritionnel contrôlé ne signifie pas qu’il manque de saveur ne suffirait sans doute pas, alors soyez rassuré(e) ; Chez Hill’s, l’animal est satisfait, ou le propriétaire est 100% remboursé ! Vous ne prenez donc aucun risque à essayer un produit de la gamme Hill’s Science Plan pour votre chien ou votre chat. 

Prêt à changer son alimentation ?

Lorsque vous changez l’alimentation de votre animal de compagnie, veillez toujours à respecter une phase de transition. Non seulement cela l’aidera à accepter plus facilement son nouvel aliment, mais cela lui évitera aussi certains troubles de la digestion. Pour mettre en place cette transition alimentaire, vous pouvez vous référer au guide qui se trouve sur l’emballage ou visionner cette vidéo, pour des conseils plus interactifs encore.

Votre animal de compagnie ne peut choisir seul son alimentation. C’est donc un choix important que vous devez faire pour lui, un choix capable de transformer sa vie… et donc la vôtre aussi ! Lui offrir une alimentation équilibrée et adaptée à ses besoins lui donnera en effet plus de chance de vivre heureux et en pleine forme à vos côtés, le plus longtemps possible. En cas de doute, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire. Ensemble, vous pourrez définir les besoins nutritionnels uniques de votre animal, en fonction de son âge, de son mode de vie, de sa taille et de ses éventuels besoins spécifiques.

Commentaires

Pas encore de commentaires.