21/03/2019   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Quelle alimentation prévoir pour un chien senior ?

Quelle alimentation prévoir pour un chien senior ?

Quelle alimentation pour votre chien senior ?
Il est reconnu qu'il est particulièrement important de donner à un chien âgé une alimentation « senior » de qualité supérieure
En effet, cette alimentation est spécifiquement étudiée et formulée par des nutritionnistes pour leurs besoins spécifiques. 
Adaptée à diverses pathologies repérées dans cette tranche d'âge, celle-ci aide votre compagnon à vieillir dans de bonnes conditions, augmentant ainsi son espérance de vie et la qualité de ces années.
 

Quel type d'alimentation choisir ?

Là encore, si vous êtes tenté de privilégier une alimentation maison, vous risquez de générer des carences, sauf à supplémenter son alimentation à l'aide de vitamines et minéraux.
Nous l'avons déjà vu dans l'alimentation générale du canin, cette nourriture déséquilibrée est fortement déconseillée, en raison, entre autres, de sa richesse en graisses et, a contrario, de ses carences en vitamines.
Ce déséquilibre risque alors d'aggraver certains problèmes liés à l'âge.
Cependant, (malheureusement pensez-vous peut-être ?), les aliments dits industriels sont parfaitement équilibrés et adaptés aux besoins du chien âgé. 
Effectivement, Ils ont été spécifiquement étudiés et formulés par des nutritionnistes.

Présentation de ces aliments

-  Croquettes : 
Particulièrement appréciées pour la prévention du tartre.
Il est bien connu que le chien âgé rencontre des problèmes de tartre. 
En effet, une accumulation de la plaque dentaire, un développement du tartre et souvent une mauvaise haleine, surgissent au fur et à mesure que votre chien prend de l'âge.
Les croquettes pour chien senior présentent la particularité de diminuer le dépôt du tartre par frottement sur les dents lors de la mastication. 
Certaines croquettes spécifiques (très volumineuses) ont pour mission spécifique de ralentir le dépôt du tartre.
-  Boîtes contenant des pâtées :  
Idéales pour les chiens ayant une mauvaise dentition au fil des années ces pâtées étant plus faciles à mâcher, elles offrent l'avantage de respecter les appétits dits capricieux ou plus faibles en raison, également, de l'âge. 
Elles sont, par ailleurs, plus appétissantes.

Respecter quelques recommandations 

Il n'est par ailleurs, pas superflu de prodiguer quelques conseils alimentaires particulièrement adaptés au chien âgé.
- Problèmes digestifs :
Les intestins du chien, au fil du temps, perdent de leur efficacité. aussi, convient il de choisir un aliment facile à digérer lui permettant d'absorber les nutriments indispensables. 
Il convient également de donner seulement deux à trois petits repas par jour pour faciliter la digestion.
En raison de cette perte d'efficacité et de tonicité, la constipation le guette plus facilement. 
Un régime riche en fibres participe efficacement du transit intestinal. 
Parallèlement, celles-ci sont tout aussi indiquées pour les mâles atteints d'hypertrophie de la prostate engendrant, là également, une constipation.
- Rythme des repas :
Des repas donnés à heures fixes et au même endroit font également partie des précautions à prendre avec un chien âgé plus sensible aux changements d'habitudes. 
- Transition alimentaire :
Toute transition alimentaire indispensable devra respecter un délai de 8 jours, au risque de provoquer souvent de la diarrhée en cas de changement brutal. 
Vous devrez alors réduire progressivement la quantité de l'ancien régime, tout en augmentant celle du nouveau. 
Enfin recommandation pour les repas canins en général, n'oubliez pas de laisser en permanence de l'eau propre et fraîche à disposition.
Si vous souhaitez aider votre compagnon à prolonger son espérance de vie le plus longtemps possible, il vous reste à respecter ces quelques règles importantes mais non contraignantes.
Une alimentation adaptée, saine et équilibrée doivent lui permettre de vivre longtemps et en bonne santé.

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook