21/03/2019   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Arrivée d’un hamster

Arrivée d’un hamster

Préparez sa cage

Vous ne devez pas acheter le hamster avant d’avoir la cage. Elle doit être prête dès l’arrivée à la maison. Prenez une cage assez grande pour qu’il puisse se dépenser et avoir la place de se défouler. Le hamster est un animal très actif et doit pouvoir courir et jouer pour rester en bonne santé. Mettez de la litière propre au fond de la cage pour qu’il puisse faire ses besoins et que son urine soit absorbée. Il faudra la changer régulièrement afin que le hamster se sente toujours bien et que la cage ne dégage pas une odeur nauséabonde. Proposez lui du coton hydrophile afin qu’il puisse fabriquer lui-même son nid. Il va le créer à sa façon et peut le déplacer régulièrement au gré de ses envies. N’oubliez pas de mettre à sa disposition de l’eau et de la nourriture.

Transportez-le jusqu’à chez vous dans une cage sombre

C’est mieux pour lui. Il sera moins effrayé qu’en voyant défiler un paysage qu’il ne connait pas et en voyant de multiples humains qui viendront le taquiner. N’oubliez pas qu’on l’arrache de son premier foyer et qu’il était souvent entouré de ses frères et sœurs. Il se retrouve seul et dans un endroit qu’il ne connait pas. Minimisez donc le stress provoqué par tant de changement.

Déposez-le délicatement

Une fois à la maison, déposez-le très délicatement dans sa cage, fermez la porte et laissez-le tranquille ! Vous pouvez le regarder évoluer dans sa cage mais essayez de ne pas trop attirer son attention pour le moment. Il est important qu’il ait le temps de découvrir son nouvel univers. Il va ainsi s’approprier sa cage petit à petit, s’habituer aux odeurs et aux bruits.

Laissez-lui du temps

Il faut du temps pour apprivoiser un hamster. Certains d’entre eux resteront craintifs toute leur vie alors ne les forcez pas. Essayez de les apprivoiser en approchant doucement votre main ou en tendant une graine dont ils raffolent. Avec le temps, le hamster n’aura plus peur de vous et viendra volontiers dans votre main. Cette phase d’apprivoisement sera très utile si vous avez besoin de lui faire des soins.

Ne réveillez pas un hamster qui dort !

Les hamsters ont besoin de dormir et pour cela il est nécessaire de ne pas venir les embêter pendant qu’ils dorment. Songez à ce que ça vous ferait d’être réveillé alors que vous dormez paisiblement ! Alors expliquez aux enfants que le sommeil du hamster doit être paisible et sans dérangement car il en va de la santé de votre hamster ! Attention, le hamster est un animal nocturne !

Donnez-lui des jouets

Le hamster aime jouer et se dépenser. Alors proposez lui des tuyaux, des rouleaux de papier toilette qu’il pourra déchiqueter et une roue dans laquelle il courra jusqu’à épuisement !

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook