25/04/2019   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Arrivée d’un rat

Arrivée d’un rat

Un rat ou deux ?

Il faut savoir que les rats aiment vivre en groupe. Si vous achetez un seul rat, il risque de déprimer et de se sentir seul surtout si vous devez vous absenter dans la journée. Si vous optez pour deux rats, pensez à les prendre du même âge et du même sexe !!! Ça vous évitera de vous retrouver avec des portées régulièrement !

Le transport

Munissez-vous d’une cage de transport pour vous rendre sur le lieu où vous allez acheter votre ou vos rats. Placez un peu de litière ou de foin dans le fond pour qu’ils puissent se sentir plus à l’aise. Prenez garde à ce que le rat ne prenne pas froid. Il est sensible aux changements de température et risque d’en pâtir s’il prend froid. Couvrez la cage d’un linge et évitez les transports en commun bruyants et générateur de stress.

Une cage adaptée

Vous devez choisir une cage assez grande pour que le ou les rats ne soient pas à l’étroit. Choisissez des barreaux métalliques que le rat ne pourra pas abîmer en les rongeant. Tapissez le fond de la cage avec de la litière végétale moins nocive pour les rats et du foin pour rongeurs. Optez pour une cage sur plusieurs étages afin qu’il ait le loisir de grimper et de se promener. Proposez-lui un biberon d’eau fraiche et une mangeoire adaptée. Ne mettez pas de roue car le rat a une queue trop longue qui risquerait de se coincer dans la roue !

Des sorties surveillées

Les rats ne peuvent pas rester enfermés très longtemps donc il faut leur proposer des moments de balade que vous aurez pris soin de préparer ! Cachez les câbles et tout ce qui peut être grignoté. Pensez à boucher tous les interstices où votre rat pourrait se glisser ! Il adore ça et vous aurez du mal à le rattraper s’il n’a pas décidé de revenir ! Il peut aussi se mettre en danger.

A son arrivée

Mettez le rat dans sa cage et laissez-le découvrir son nouvel univers. Il a besoin de calme et de tranquillité les premiers jours. Il va apprendre à vous connaître tout doucement sans précipitation. Vous pouvez l’observer de loin les premiers jours, il s’habituera à votre présence petit à petit!

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook