17/10/2018   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Le Hamster

Le Hamster

Quel type de hamster ?

Il existe cinq variétés de hamster élevées pour la domestication : Le hamster doré, le hamster russe, le hamster Roborowsky, le hamster sibérien et le hamster chinois. Les trois derniers sont considérés comme des hamsters nains à cause de leur petite taille. Les ancêtres des hamsters ressemblaient plus à des écureuils avec des queues touffues. On a fait évoluer la race pour arriver cet animal très mignon. Adoptez un hamster qui a entre 5 et 10 semaines. Un hamster plus jeune pourra éprouver des difficultés pour se nourrir et un hamster plus vieux pourra être moins sociable.

Quelles sont les caractéristiques du hamster ?

Il faut prendre impérativement en considération que le hamster vit la nuit !! Il n’est donc pas conseillé de prendre un hamster pour faire plaisir à vos enfants en bas âge car ils ne le verront que très rarement en activité et pourraient être frustrés de ne pas pouvoir le voir bouger. Pour des adolescents, un hamster fera un compagnon rêvé. Il pourra le regarder évoluer dans la cage et s’occuper de lui. Votre adolescent se responsabilisera en prenant en charge les soins liés au hamster. Le hamster aime se cacher et farfouiller dans sa litière. Il ne doit pas être dérangé quand il dort et on doit le laisser émerger de son sommeil sans brusquerie. Sans cela, le hamster pourrait devenir agressif et se rebeller. Le manque de sommeil peut aussi entrainer une réduction de son espérance de vie. Pour une cohabitation réussie, laissez-le temps au hamster de vous découvrir. Il doit apprendre à reconnaître votre odeur et pouvoir choisir de venir lui-même vers vous. Le forcer à venir dans votre main peut être une erreur. Le hamster craint les courants d’air. Placez sa cage dans un endroit à l’abri du froid et du passage de l’air. Mettez lui une petite cabane avec de la ouate ou de la sciure dans laquelle il aura plaisir à se blottir pour dormir. Le hamster peut hiberner si la température descend. Il a besoin d’une alimentation variée pour être heureux. Mais comme il a les intestins fragiles ne lui donnez pas plus d’une fois par semaine des aliments frais comme de la laitue ou un bout de fruit frais.

Et avec les autres hamsters ?

Si vous décidez d’adopter plusieurs hamsters faites attention car la cohabitation n’est pas évidente du tout ! Elle est même déconseillée pour les hamsters dorés. Et si vous choisissez de prendre un couple, prévoyez de devoir placer rapidement une portée de petits hamsters !

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook