Lors de son arrivée
Lorsque vous allez transporter l’octodon, prenez garde de ne pas le placer aux courants d’air. Ça pourrait lui être fatal ! Il craint énormément les changements de température. Enveloppez la boite en carton ou la cage dans un linge chaud pour éviter les changements trop brutaux. Placez l’octodon dans sa cage et laissez le tranquille toute la journée afin qu’il s’acclimate à son nouvel environnement. Ne faites pas d’activités pouvant lui générer trop de stress comme passer l’aspirateur ou écouter de la musique fort. Il faut qu’il puisse s’habituer doucement aux bruits et aux odeurs de chez vous.
Préparez sa cage à l’avance
Ne lésinez pas sur la taille de la cage car l’octodon a besoin de pouvoir se déplacer, de courir et de grimper. Il faut un minimum de 45x45cm au sol pour la dimension de la cage. Pensez aussi à prendre une cage sur deux étages afin que votre octodon ait un terrain de jeu convenable. La cage doit être aussi haute qu’une cage d’oiseau !
Prenez une cage en barreaux métalliques. En effet, l’octodon est un rongeur et a besoin de s’user les dents. Il va donc grignoter les barreaux. Alors autant être prévoyant et ne pas le voir s’enfuir dans la maison quand il aura grignoté les barreaux en plastique de sa cage !
Le fond de la cage sera garni de foin ou de copeaux de bois pour que l’octodon puisse faire ses besoins et se cacher.
Dans sa cage, vous laisserez quelques objets pour que votre animal puisse s’amuser. Pierre à ronger, échelles, tuyaux, roue et des cachettes ! L’octodon est un animal craintif mais curieux. Il aime s’amuser et prendra plaisir à jouer avec ces objets.
De l’eau et de la nourriture
Dans sa cage, l’octodon devra trouver un biberon d’eau fraîche, une mangeoire pour les graines et les aliments secs et une autre pour les fruits et légumes frais. Placez aussi un bac qui contiendra de la terre à bain parfumée ou non. Les octodons aiment se rouler dedans pour faire leur toilette.
Ne donnez pas de nourriture trop sucrée à un octodon. Les risques de diabète sont importants pour ce type de rongeur. Vous pouvez lui donner des fruits frais mais jamais de sucrerie !
Pas de balade non surveillée !
Attention, l’octodon est un rongeur et par définition, il grignote tout sur son passage ! Alors il risque de se mettre en danger en grignotant le fil du réfrigérateur ou encore en ingérant des produits dangereux. Si vous faites sortir votre octodon dans une pièce, assurez-vous qu’il n’est pas en train de ronger n’importe quoi !