16/12/2018   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
L’Octodon

L’Octodon

Quelles sont les caractéristiques de l’octodon ?

Pourquoi octodon déjà ? Tout simplement car le mot est formé de « okto » qui veut dire 8 en grec et « odontos » qui veut dire dents. En effet, les molaires et prémolaires de l’octodon prennent une forme de 8. L’octodon est aussi appelé dègue du Chili car il est originaire de ce pays. L’octodon est un rongeur diurne et peut ainsi facilement s’adapter à la vie familiale. C’est un bon compagnon pour les enfants s’ils apprennent à l’apprivoiser avec beaucoup de patience et de respect pour son rythme de vie. Très curieux et affectueux, il aime observer la vie autour de lui et n’aime pas beaucoup la solitude. Si vous avez l’occasion d’adopter un couple d’octodon c’est mieux. Il faudra prévoir une cage assez grande pour les accueillir tous les deux.
L’octodon aime jouer à la course poursuite alors prévoyez large ! Joueur, il faut lui proposer des accessoires pour qu’il se divertisse. Il n’hiberne pas et est donc aussi actif l’hiver que l’été. Pour pouvoir l’apprivoiser, laissez-le sentir votre odeur en plaçant les doigts le long des barreaux. Ne glissez pas votre main tout de suite dans la cage. Il pourrait prendre peur et éprouver un grand stress. Ne l’attrapez jamais par la queue ! Vous pourriez le blesser voire lui arracher la queue. Prenez le délicatement sous le ventre et surtout laissez le venir par lui-même. Il ne faut pas le brusquer. Il ne nécessite pas un grand entretien mais aime la propreté. Nettoyez donc régulièrement sa cage en la désinfectant et en y plaçant de la sciure et du foin propres et secs. Il aime aussi se rouler dans de la terre de bain. Alors un bac contenant cette terre de bain sera le meilleur moyen de nettoyer son pelage.

Un compagnon amusant et fidèle

Un octodon apprécie les caresses et les soins qu’on lui prodigue. Il a une espérance de vie de 5 à 10 ans. Autant dire qu’adopter un octodon est un véritable engagement et qu’il ne faut pas le prendre à la légère. Lorsqu’il est heureux, l’octodon peut pousser des petits cris ! Mais attention il peut aussi en pousser lorsqu’il éprouve du stress ! A vous d’apprendre à faire la différence !

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook