Le Berger de Podhale
Ses origines
Il est issu d’une lignée de chiens de bergers présents en Pologne. On le nomme d’ailleurs aussi berger des Tatras à cause du nom des montagnes de Tatras présentes en Pologne. Le berger de Podhale est arrivé en France dans les années 80 depuis la Pologne. Il a ensuite gagné l’Amérique du Nord où il est aussi chien de travail pour l’armée ou la police.
Ses caractéristiques
Un gros nounours ? Non vraiment, ne vous trompez pas ! Ce chien est très puissant et ne vous laisserez pas le temps de la réflexion si vous entrez dans son territoire sans qu’il soit d’accord. C’est un chien rustique de grande taille. Massif, il possède des yeux expressifs et sombres. Son poil est blanc, dense et possède un sous-poil en quantité ! Il faudra penser à l’entretenir régulièrement pour en garder la splendeur et prévoir un ou deux bains durant l’année pour qu’il retrouve son éclat. Le berger de Podhale est un redoutable défenseur à ne pas prendre à la légère. Il fait partie de ces chiens qui décident par eux-mêmes, qui n’acceptent pas les ordres ni la soumission ! Il agit par respect pour son maître si celui-ci réussit à se faire respecter sans violence, juste avec une autorité naturelle. Le berger de Podhale aime prendre des décisions et possèdent une véritable assurance. Si vous ne vous sentez pas capable de lui imposer le respect sans avoir à le soumettre, oubliez l’adoption de ce chien ! Il va prendre le dessus sur vous et ça pourra être une catastrophe. Si vous savez vous y prendre, il vous sera fidèle voire même pot de colle ! Vous devez apprendre à accepter sa liberté de penser et de mouvement ! Et il doit impérativement avoir de l’espace pour se sentir libre.
Maison avec jardin ou appartement ?
Sans négociation une maison avec un jardin ! Autant avec d’autres chiens, on peut tenter la vie en appartement, autant avec le berger de Podhale, ce n’est pas envisageable !! Il doit pouvoir courir, se mouvoir, sentir, observer à loisir ! Donc un grand terrain, une liberté quasi-totale et le laisser profiter de l’extérieur tant qu’il en a envie. On ne s’engage pas sans réfléchir avec un tel chien ! [magento pid='1931,1876,2512,1872']